Pardon Maumont 2021 (4)

Maumont

Publié le 20 novembre 2020

Qu’en pensez-vous ? Cette célébration du pardon vécue depuis 36 ans à Maumont, ce rendez-vous entre nous, préparé, travaillé, espéré et toujours merveilleusement accompli par notre Dieu, même quand c’était un peu bancal, qu’est-ce que cela peut nous dire aujourd’hui que nous préparons 2021 ? Ne faut-il pas, à travers ces rassemblements, comprendre que Dieu aime changer nos assemblées en construisant une communion dont lui seul a le secret ? «  Nous communion tous par les yeux levés au ciel ensemble » chantons-nous aux vigiles en ce moment.

Autre question : nos 3 paroisses + Maumont, est-ce que cela fait 4 ? Non, Maumont n’est pas une paroisse et même si l’abbaye est sur la paroisse de Montmoreau, elle est en fait de partout, des 3 paroisses ensemble, de l’Église ! Nous ne sommes même pas un lieu de pèlerinage, alors quoi, comment nous situons-nous ? Nous sommes vos sœurs, oui, une communauté chrétienne qui est là pour vous, pour tous.Vous nous voyez différentes ? C’est pour mieux vous dire qui vous êtes.

Un exemple : notre habit qui nous fait repérer de loin, eh bien c’est le vôtre ; souvenez-vous de votre Baptême, du moment où vous avez reçu le vêtement blanc alors vous avez revêtu le Christ, c’est cela que signifie l’habit monastique. Nous sommes voilées, c’est pour signifier notre amour du Christ, et vous, ne l’aimez-vous pas ? Être chrétien c’est aimer Celui qui nous a tant aimés et sauvés, c’est notre secret à tous. C’est pourquoi nous devons nous aider sur le chemin que tous nous suivons en disciples, et plus nous nous connaîtrons plus nous rendrons grâce d’être ensemble.

« Que serais-je sans toi ? » Chantait jean Ferrat. Que serions -nous sans le Christ, et nous sans vous et vous sans nous ?

Vos sœurs de Maumont

A samedi prochain

Une réponse sur « Pardon Maumont 2021 (4) »

[…] Pour nous préparer, déjà, à la récollection de doyenné de février, les sœurs de Maumont nous envoient chaque semaine un message ! Retrouvez ici celui de cette semaine. […]