Mgr Gosselin en visite pastorale à Aubeterre – Brossac – Chalais

Aubeterre - Chalais - Brossac

Publié le 14 février 2021

Mgr Gosselin était en visite pastorale du 11 au 14 février 2021 dans la nouvelle paroisse d’Aubeterre – Chalais – Brossac.

L’Equipe d’Animation de la Paroisse lui avait préparé un certain nombre de rendez-vous sur les trois communautés locales, permettant de rencontrer à la fois les paroissiens et les réalités paroissiales, et les acteurs économiques, sociaux, politiques et associatifs de ce Sud Charente. Les rencontres ont été variées : malades, maison de retraite, ESAT, agriculteurs, élus, responsables associatifs, groupe oecuménique… L’évêque a pu prier tour à tour avec les communautés d’Aubeterre puis de Chalais puis de Brossac, avant de célébrer la messe paroissiale à Chalais le dimanche 14 février et de rencontrer l’ensemble des paroissiens.

Voici la présentation qui était faite de la paroisse à l’évêque, fruit du travail des trois communautés locales :

synthese-des-3-communautes

Jeudi 11 février, à Aubeterre et Saint-Séverin, c’est le maire d’Aubeterre, Charles Audouin, qui a accueilli le Père Gosselin. La messe a été célébrée à l’église Saint Jacques, messe au cours de laquelle Monique et André Constantin ont fêté leurs 60 ans de mariage ! Puis l’évêque a rencontré des malades, à domicile et dans une maison de retraite.

Vendredi 12, Mgr Gosselin en visite à Chalais a rencontré différents acteurs du territoire qui ont présenté leurs actions en faveur de l’animation et de la solidarité avec Martine Foucher directrice de l’école Castel Marie et organisatrice de cette rencontre.

Il avait précédemment célébré la messe dans la Chapelle de Chalais, au coeur de la ville.

Mgr Gosselin a pu visiter l’ESAT de Yviers et les différents ateliers proposés.

A Brossac, Mgr Gosselin a rencontré les acteurs de la vie politique (maires et élus de Brossac et des communes voisines), associative et paroissiale.

La visite d’une exploitation agricole a suivi lors de l’après-midi, sur la commune de Sainte Souline, avant la messe célébrée à Brossac.

Mgr Gosselin a rencontré le groupe œcuménique, un réalité bien vivante du Sud Charente, avant de clore sa visite pastorale par un échange d’encouragement avec l’Equipe d’Animation Pastorale.