Le carême 2023 en Sud Charente

ActualitésInfos paroissialesVivre le carême

Publié le 24 janvier 2023

Le carême sera riche en Sud Charente. Les rencontres nous aideront à vivre un temps de ressourcement en à approfondissant ce qu’est une Eglise en “sortie”. En sortie parce qu’en éternelle migration, depuis l’Exode et depuis Pâques. En sortie parce qu’en éternel pèlerinage. En sortie parce que nous sommes en éternel chemin de réconciliation avec nous-mêmes, avec les autres, avec la création et avec Dieu.

Découvrir, redécouvrir approfondir le sacrement du pardon et de la réconciliation

Il n’est pas facile de se confesser. Qu’est-ce qu’un péché ? Qu’est-ce que le pardon ? Comment doit se vivre la rencontre entre le prêtre et le pénitent ? Que faire quand on n’a pas grand-chose à dire ? Faut-il se lamenter de répéter toujours les mêmes péchés ? Pourquoi faut-il rencontrer un prêtre ? Est-ce un sacrement pour soi ou pour l’Eglise ? Qu’est-ce qui a changé en 50 ans dans la compréhension et la célébration de ce sacrement ?

Pour entrer en carême, trois rendez-vous sont proposés pour découvrir, redécouvrir ou approfondir ce sacrement qui ne demande qu’à être compris à nouveaux frais pour être vécu toujours davantage en profondeur.

Vendredi 3 mars de 20h à 21h30 à Barbezieux (1, rue Elie Vinet)

Samedi 4 mars de 10h à 11h30 à Montmoreau (2, place Beaucanton)

Samedi 4 mars de 14h30 à 16h à Chalais (église Saint Martial)

Suite à ces rencontres, pendant le carême, des célébrations du pardon seront organisées et célébrées dans chacune des paroisses.

Barbezieux : vendredi 31 mars 10h-12h puis 18h00

Blanzac : samedi 25 mars, 17h30 avec eucharistie

Chalais : Vendredi 31, 15h

Venue de Paolo Illes, partenaire CCFD – Terre Solidaire

Du 25 au 29 mars 2023, pendant le temps du carême, le doyenné Sud Charente aura l’honneur d’accueillir Monsieur Paolo Illes, brésilien réfugié au Portugal. Il représentera l’OCU, une plateforme qui réunit bon nombre de petites organisations locales de divers coins de la planète qui œuvrent dans l’accueil et l’accompagnement de migrants. Par ailleurs Paolo a longtemps travaillé à San Paolo d’abord pour l’Eglise au sein de la pastorale des migrants et par la suite il a été amené à travailler pour la municipalité toujours sur la question de l’accueil des migrants. Son expérience de partenariats au sein de collectifs de la sociétés civiles et avec des collectivités locales sera très intéressante.

Des rencontres vont être prévues pour partager avec lui sur la réalité migratoire, mais aussi pour lui faire visiter le doyenné !

Programme de la visite (Mis à jour au 24 janvier 2023)

Samedi 25 marsDimanche 26 marsLundi 27 marsMardi 28 marsMercredi 29 marsJeudi 30 mars
MatinéeMesse à BarbezieuxVisites touristiques en Sud CharenteRencontre des migrants accueillis à BarbezieuxParoisse Blanzac – Montmoreau – Villebois :
Visites
Départ
RepasPique-nique paroissial à BarbezieuxRencontre du monde agricole : repas chez des agriculteur, visite d’exploitationAumônerie collège Sainte MarieRepas partagé
Après-midiRencontre des scouts pendant leur week-end de groupeRencontre paroissiale à BarbezieuxRencontre d’associations solidaires sur Chalais ?Rencontre du réseau d’associations solidaires, à BarbezieuxRencontre paroissiale
Temps de prière à l’église17h00 : Vêpres puis rencontre avec la communauté de Maumont
DînerScouts
SoiréeVeillée scoute ? Ou reposRencontre du collectif migrants à Barbezieux