Infos paroissiales du 7 mars 2021

Publié le 8 mars 2021

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret

Bonsoir à toutes et à tous !

On m’a dit que certains les attendent… ces petits rendez-vous du dimanche soir… alors voilà les infos de la paroisse ! Avec encore plein de rendez-vous et de rencontres à venir et cette fois-ci, en plus des liens, quelques documents joints.

Une fois n’est pas coutume, commençons avec les messes de la semaine :
Mardi 9 à 8h à Barbezieux et 11h40 aux Sapins
Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 à 9h30 à Barbezieux
Samedi 13 à 16h30 à St Bonnet
Dimanche 14 à 10h30 à Barbezieux (Messe des familles, les chants sont ici si vous voulez déjà vous les mettre dans l’oreille !)

Les rendez-vous de la semaineMardi 9 :
– Caté 1ère année à 17h30
Mercredi 10 :
– Caté de Baignes à 10h .- Rencontre des prêtres du doyennéJeudi 11 :
– Chapelet à 8h50 à Barbezieux – Répétition de la chorale de Baignes à 15h00
– Rencontre de l’Equipe d’Animation de la Paroisse à 20h (n’hésitez pas à transmettre vos idées, réflexions, propositions, réactions, remarques !)
Vendredi 12 :
– Chemin de Croix à 15h à Touvérac
– Répétition la chorale de Barbezieux à 16h
Samedi 13 :
– Adoration de 11h à 12h à Barbezieux
– Rencontre de préparation au Baptême à 14h à Barbezieux.
– Temps fort du Caté de la paroisse à 14h pour tous ceux qui se préparent à communier pour la première fois.
Dimanche 14 :
– Célébration du pardon à 16h à Chalais

La démarche de carême
Notre démarche de carême progresse… et le pardon fleurit un peu partout ! Continuons de vivre des pardons et des réconciliations entre nous et autour de nous, et à déposer des ” fleurs du pardon ” dans les corbeilles prévues à cet effet dans les églises ! Voici une petite photo de notre carte prise samedi à Maumont.

IMG_4902 6 mars 2021.jpg

Nouvelles de Kokologho : Vous trouverez ici quelques nouvelles de la fraternité avec Kokologho, et entre autres le détail du container en partance.

La vie en doyenné
– Pauvretés et solidarités en Sud Charente : un conseil pastoral de doyenné élargi, le 20 mars
Le conseil pastoral de doyenné prend une nouvelle forme. Ouvert à tous, les rencontres veulent donner l’occasion de travailler une thématique particulière à l’échelle de tout le doyenné. Diagnostiquer ensemble, repérer ce qui existe et les manques, puis proposer des initiatives dans les paroisses.Quelles sont les pauvretés existantes ? Comment la crise sanitaire fait-elle évoluer ces pauvretés ? Quelles solidarités sont déjà mises en place ? Quels sont les obstacles ? Comment les chrétiens peuvent se faire échos des besoins et quelles initiatives peuvent-ils prendre pour répondre aux besoins ?Des invités (professionnels, politiques, responsables associatifs, engagés) viendront nous aider à mieux voir ce qui se passe déjà, quels sont les manques, quels moyens se donner encore. Toutes les infos sur cette journée importante sont ici ! La rencontre se prépare ! Vous trouverez en document joint l’affiche de cet événement.

– Le Triahtlon solidaire du doyenné Sud Charente
Une 1ère rencontre de préparation du ” Triathlon solidaire du doyenné Sud Charente “, qui se tiendra le 22 mai de Barbezieux à Aubeterre en passant par Maumont, a eu lieu ce samedi 6 mars. On vous en dit davantage au prochain numéro des ” Infos paroissiales “, mais gardez déjà cette date, que vous soyez sportif ou non ! C’est une très belle journée qui s’annonce.

– En ce temps de carême, 3 célébrations pénitentielles sont prévues pour le doyenné : dimanche 14 mars à 16h à Chalais, dimanche 21 mars à 15h à Barbezieux, vendredi 26 mars à 15h à Montmoreau

Un petit rappel : la Table ronde de la Pastorale de la santé

La personne fragile, en institution ou à domicile, quel dialogue ? Quels liens fraternels ? ” Tel sera le thème d’une table ronde proposée par la Pastorale diocésaine de la santé, samedi 13 mars à 11h, en direct sur RCF Charente et sur le site du diocèse

La semaine sainte

Pour regarder un peu plus loin, voici déjà des indications à propos de la semaine sainte en période de pandémie et de couvre-feu. Vous trouverez tous les horaires et les lieux des célébrations ici.
A noter :

• Le vendredi saint, nous vivrons un seul office de la croix pour tout le doyenné à 15h à Montmoreau. Mais le matin, toutes les églises de tous les villages pourront accueillir un chemin de croix à partir d’une méditation écrite par Sr Dominique, de l’abbaye de Maumont, à cette intention !
  • La Vigile de Pâques ne pourra pas avoir lieu en veillée le samedi saint (couvre-feu). Elle sera célébrée le dimanche de Pâques, à 6h30 à Barbezieux.
  • Autre nouveauté, et parce qu’il n’y a pas la croix sans la résurrection, dans toutes les églises qui auront accueilli un chemin de croix le vendredi on pourra célébrer les vêpres du dimanche de Pâques à 17h, tous en communion les uns avec les autres.

Ce sera tout pour aujourd’hui ! Très belle semaine et bonne suite de carême !