Infos paroissiales du 28 mars 2021

Publié le 28 mars 2021

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret

Bonsoir à toutes et à tous !
Nous voilà entrés dans la Semaine Sainte, celle qui nous invite à suivre le Christ dans sa passion et sa résurrection, celle qui peut transformer notre vie de l’intérieur de nous-mêmes pour peu que nous nous laissions guider par la beauté des célébrations et la grandeur du Mystère.
– Nous sommes entrés dans cette semaine sainte avec la célébration des rameaux. Retrouvez ici la méditation du Père Benoît pour ce dimanche.

Les célébrations de la semaine

– Mardi saint

Célébration de la messe chrismale à 10h en la cathédrale d’Angoulême, retransmise en direct vidéo sur le site du diocèse.

– Mercredi saint

Messe à 9h30 à Barbezieux

– Jeudi saint

Célébration de la Cène à 16h30 à Barbezieux.Après la célébration il sera possible de se recueillir devant le Saint Sacrement jusqu’à 19h. Le Saint Sacrement sera de nouveau exposé le vendredi matin à partir de 6h45 jusqu’à 9h30 / 10h (heure du chemin de croix)

– Vendredi saint

– Toutes les communes de la paroisse et du doyenné sont invitées à vivre un chemin de croix. Même si on ne se retrouve qu’à deux ou trois, le fait même d’être présents et d’ouvrir l’église est déjà un signe ! Voici les communes de la paroisse qui ont déjà signalé un rendez-vous.
Baignes, 10h

Barret, 10h

Barbezieux, 10h

Lagarde, 10h

Lachaise, 10h

Guimps, 10h

Lamérac, 10h

Saint Palais le Né, 10h

Saint Hilaire, 10h

Condéon, 10h

Vignolles, 15h

Saint Aulais, 15h

Si possible, merci d’indiquer sur la porte de votre église l’heure et le lieu du rendez-vous, notamment s’il y avait des changements d’ici vendredi !Vous trouverez ici le livret de méditation du chemin de croix écrit par Sr Dominique ainsi que la méditation en vidéo.
L’office de la croix sera célébré en doyenné avec tous les prêtres du Sud Charente à 15h à Montmoreau

– Samedi saint
Pour marquer le jour du samedi saint, l’office du milieu du jour sera célébré à 12h à Barbezieux

– Fête de Pâques

La vigile de Pâques sera célébrée dimanche 4 avril à 6h30 à Barbezieux. Suivra un petit déjeuner café / croissant (pour des raisons sanitaires, merci d’apporter votre verre / tasse)

Messe du jour de Pâques à 10h30 à Barbezieux

Enfin, l’après-midi de Pâques, celles et ceux qui se sont retrouvés le vendredi saint dans les différentes églises pour le chemin de croix pourront chanter l’annonce de la résurrection avec la prière des vêpres à 17h (ou à un autre horaire décidé entre les personnes concernées et affiché sur l’église de la commune). Le texte de la prière des vêpres est en document joint.

Et après Pâques ? la fête continue !

Dès le week-end suivant, deux rendez-vous sont déjà au programme :
Les Journées Diocésaines des Jeunes vécues en doyenné sera le prétexte aux jeunes des aumôneries, de l’enseignement catholique et des groupes scouts du Sud Charente de se retrouver le samedi 10 avril à Barbezieux et de célébrer la messe du dimanche 11 avril dans leur paroisse. Plus d’info ici !
– Le dimanche 11 avril, à l’occasion du Dimanche de la Miséricorde, un temps de prière, d’écoute, de réconfort, de soutien, de miséricorde sera proposé à tous, de 15h à 16h30 dans l’église de Barbezieux. Un temps pour se remettre entre les mains de la miséricorde du Père. Les infos ici.

Les autres rendez-vous de cette semaine :

Mardi 30 mars :

– Groupe du Renouveau à 15h à l’oratoire

Mercredi 31 mars :
– Confessions de 8h30 à 9h30 à Barbezieux

– Répétition de la chorale de Barbezieux à 17h

Vendredi 2 avril :

– Confessions de 8h30 à 9h30 à Barbezieux
– Répétition de la chorale de Barbezieux à 17h

Le pardon fleurit dans le doyenné !

Notre démarche de carême continue bien que touchant à sa fin.Le pardon fleurit un peu partout en Sud Charente, renforçant notre unité !

Voilà la grande et belle semaine qui nous attend, pour recevoir à nouveau la résurrection du Vivant en nous et en notre Eglise ! Belle semaine, ensemble.