Infos paroissiales du 19 juin 2022

Publié le 23 juin 2022

Bonsoir à tous,

C’est sous une chaleur caniculaire que ce message paroissiale rejoint chacun de vous, espérant que vous aurez pu rester au frais et ne pas trop souffrir des températures !

– Retrouvez l’homélie de ce dimanche, fête du Corps et du Sang du Christ

Ordination en Sud Charente de Stephen Raine

Stephen Raine, ancien prêtre anglican, sera ordonné le dimanche 3 juillet à 15h30à Montmoreau et nommé pour le doyenné Sud Charente. Retrouvez ici l’annonce de son ordination et l’explication de la procédure qui a abouti à cette décision.

Pour celles et ceux qui accepteraient de participer à l’animation musicale (musique, chant), rendez-vous le dimanche 3 juillet à 14h00 à Montmoreau pour une répétition (les chants sont très connus, vous les trouverez en suivant ce lien)

– Pour partager un verre de l’amitié à l’issue de la célébration, chacun peut apporter à manger salé pour construire ensemble un bel apéritif (la paroisse de Montmoreau se charge des boissons)

Discernons ensemble à propos de la messe des familles

Notre évêque nous a interpellé le mois dernier à oser écouter les appels de l’Esprit Saint, à oser penser la nouveauté, le changement.

Nous constatons avec l’équipe de catéchistes que les propositions du dimanche des familles s’essoufflent et ne répondent plus véritablement aux besoins des familles. Mais une « messe des familles » ne concerne pas uniquement les catéchistes : tous les paroissiens sont concernés par le rassemblement dominical, par la question de la présence des enfants et de leurs familles, de nos familles aussi !

Nous proposons à tous d’entrer dans une démarche de discernement à l’écoute de l’Esprit Saint. L’idée consiste à demander au Seigneur quel est son « plan d’amour » pour nos familles proches ou éloignées de la paroisse, quel est l’appel de la paroisse de Barbezieux pour toucher et nourrir le cœur de ceux qui nous seront envoyés. Concrètement, chaque paroissien qui le souhaite peut prier individuellement sur cette question et envoyer par écrit au Père Benoît ce qui lui aura été donné de recevoir (idées, inspirations, Parole de la Bible, un mot…). Le Père Benoît procédera à la compilation et nous proposera à partir du 25 juin de porter cette liste dans la prière. Puis les catéchistes travailleront sur la mise en place concrète de ce qui aura été donné de recevoir. Nous nous mettons ainsi dans une démarche synodale proposée cette année par le Saint Père.

Quelques rendez-vous de cette semaine

Mardi 21

8h00 Partage d’évangile. Pas de messe à Barbezieux (leP. Benoît participe à la rencontre des prêtres du diocèse à Saint Laurent sur Sèvres)

11h40 Messe aux Sapins

14h00 Boutique solidaire du Secours Catholique

15h00 Groupe de prière du Renouveau

Mercredi 22

8h30-9h30 Confessions

10h00 Caté à Baignes

17h30 Répétition de la chorale de Baignes

18h00 Messe à Barbezieux suivie de l’adoration

Jeudi 23

9h30 Messe à Barbezieux

10h00 Chapelet à Barbezieux

Vendredi 24

9h30 Partage d’Evangile – Pas de messe à Barbezieux

10h00 Ordination diaconale de Stephen Raine à la chapelle des Oeuvres de la cathédrale (en comité restreint)

11h00 Chapelet à Vignolles

15h30 Rencontre des animateurs de célébrations d’obsèques

Samedi 25

11h30 Mariage de Thierry Brumt et Evelyne Rago, à Ladiville

18h30 Messe à Montchaude

Dimanche 26

10h30 Messe à Barbezieux

Prière et solidarité

Du 11 au 15 juillet, une dizaine de personnes malades et quelques accompagnateurs de notre paroisse participeront au pèlerinage de l’Hospitalité Charentaise à Lourdes.

Une corbeille est à disposition sur l’autel de la Vierge à Barbezieux, pour y déposer vos intentions de prière qui seront portées par le groupe à la grotte.

Les rendez-vous à noter !

Ordination presbytérale de Stephen Raine le dimanche 3 juillet à 15h30 à Montmoreau

– Vendredi 8 juillet à partir de 19h00 : Nuit des églises à l’église de Conzac (penser au covoiturage ! Infos ici)

Info secrétariat paroissial

A partir du mois de juillet, les horaires de secrétariat seront modifiés l’après-midi.
Le secrétariat sera ouvert le matin de 10h à 12h et l’après midi de 14h à 16h

Proposition d’été pour les jeunes

Cet été, participez au premier Pélé VTT de Charente ! Du 22 au 26 août, d’Aizecq à Bassac, une aventure pour les collégiens (qui pédalent) et les lycéens (qui assurent la logistique) ! Toutes les infos ici

Dans la chaleur de l’Esprit !

Fraternellement