Info Confinement du 15 novembre 2020

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 15 novembre 2020

A tous les paroissiens de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret


Bonjour à toutes et tous,
Notre temps de confinement ou de semi confinement continue. Les chiffres annoncés d’occupation des lits en réanimation nous invitent à continuer à être prudents, à prier les uns pour les autres et à nous mettre en état de service de ceux qui en ont le plus besoin. En ce dimanche, nous continuons de nous donner des nouvelles et de faire communauté autrement, mais bien réellement !

Messes

Certains ont pu suivre la messe ce dimanche sur le site internet du diocèse ou sur France 2. Vous trouverez ici l’homélie de votre curé à partir des textes du jour, journée mondiale des pauvres ! Vous trouverez ici le message que le pape François nous adresse pour cette journée.
Dimanche prochain, notre évêque célèbrera la messe à 10h00 en l’église du Sacré-Coeur d’Angoulême. Nous pourrons nous y associer via le site charente.catholique.fr

Permanence des prêtres dans les églises
A la demande d’un certain nombre de paroissiens, pendant la durée du confinement les prêtres assureront des permanences dans les églises de Barbezieux, de Baignes et de Barret selon le planning suivant :
Les mercredis de 17h30 à 19h30 à BarbezieuxLes jeudis de 17h30 à 18h30 à BaignesLes vendredis de 15h à 17h à Barbezieux et de 17h30 à 18h30 à Barret.

Pendant le temps de présence d’un prêtre dans l’église, vous pouvez :
– Prendre un temps de prière et de silence

– Echanger librement avec un prêtre

Vous avez également la possibilité de vivre le sacrement du pardon et de la réconciliation et / ou de demander à recevoir la communion. Avant de vivre un sacrement de l’Église, il est bon et nécessaire de plonger dans l’écoute, l’accueil et la méditation de la Parole de Dieu.
Vous trouverez les textes de la messe du jour pour vous y aider.
Prenez le temps de la lire, de la méditer, de la questionner, de vous en nourrir… et de vous placer dans Sa Lumière. Vous pourrez partager votre méditation et la Lumière de cette Parole avec le prêtre lors de la confession ou avant de communier.

Vie de prière

– Des intentions de prière peuvent toujours être postées par chacun sur l’adresse paroisse.barbezieux@dio16.fr ou dans une boîte prévue à cet effet dans l’église Saint Matthias de Barbezieux

– Il est proposé de prier chaque jour à 12h et à 20h un “Je vous salue Marie” pour les familles touchées par l’épreuve de la pandémie et pour les malades.

Pour continuer une vie de prière partagée avec le plus grand nombre et pour être en communion les uns avec les autres :

– Mardi, 19h00 : chapelet et prière des intentions de prière des paroissiens (vous en trouverez en document joint, celles de cette semaine. Elles concernent : les actions et les préoccupations du Secours Catholique, à qui la quête de ce jour est dédiée (voir aussi le rapport sur la pauvreté). De plus en plus de personnes ont besoin d’aide. Cette journée mondiale des pauvres est l’occasion de nous resituer toujours davantage dans un élan de solidarité. Dans le même esprit, vous trouverez un rappel de l’opération “Colis de Noël” pour les détenus de la Maison d’Arrêt d’Angoulême… Vous trouverez également, en ce 3ème dimanche du mois, les intentions de prière avec et pour notre Eglise soeur de Kokologho) seul chez soi ou à plusieurs par téléphone ou via le lien https://meet.jit.si/MaisonParoissialeBarbezieux. Nous portons aussi évidemment ceux qui nous ont quitté cette semaine : Norbert Gendre, Marcel Brois, Jacqueline Devard, Gilbert Couprie.


– Mercredi, 18h00 : prière des vêpres (seul chez soi ou à plusieurs par téléphone ou via le lien https://meet.jit.si/MaisonParoissialeBarbezieux). Vous trouverez en document joint les vêpres de ce mercredi 18 novembre.

– Jeudi, 20h30 : temps de partage de l’évangile du dimanche prochain en petites fraternités (soit via le lien https://meet.jit.si/MaisonParoissialeBarbezieux soit par téléphone, à 2 ou 3 personnes). Vous trouverez en document joint l’évangile et une petite méthode pour le partage.

Les soeurs de Maumont
Commencent à préparer notre récollection de doyenné sur le pardon ! Vous trouverez ici leurs messages… ainsi qu’une invitation à profiter de leur magasin, en cette période de confinement et de fin d’année !

Devenir signe
Nous invitons toutes les personnes et familles à placer à l’extérieur de leur maison (fenêtre, jardin, portail…) un signe manifestant la foi, l’espérance ou l’amour. Il s’agit d’offrir à tous une ambiance visuelle d’espérance, de foi et d’amour dans une actualité parfois lourde et sombre.
-> Idée : envoyez une photo de ce que vous avez installé ! Nous les partagerons via le site internet !

Attention mutuelle– Des personnes vont se retrouver seules, pour certaines les conditions économiques vont se dégrader, d’autres encore risquent de se retrouver touchées par toutes sortes de fragilités. Notre charité doit se faire inventive, rappelle Saint Paul ! Ainsi, chaque personne de la paroisse peut choisir une personne connue ou peu connue d’elle, et en prendre soin par des appels téléphoniques, des attentions toutes simples, en étant un soutien moral… Notre fraternité doit sortir renforcée de cette expérience.
– Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas hésiter à signaler au secrétariat paroissial toute personne susceptible d’être isolée. Nous ferons en sorte qu’elle trouve des frères et des soeurs qui la soutiennent.

Ouvrir les églises

Un passage dans une église peut être d’un grand réconfort, le temps d’une prière ou pour retrouver les dernières informations de la communauté chrétienne. Nous invitons tous les relais déjà identifiés et toute personne intéressée ou prête à rendre ce service, à ouvrir les églises de nos communes et à y déposer les informations qui seront transmises chaque semaine par mail. Ainsi, toute personne de la commune pourra trouver trace de la vie des chrétiens autour d’elle, et pourquoi pas s’y associer.

Permanences paroissiales
Merci à celles et ceux qui ont accepté de continuer d’assurer les temps de permanence tous les jours de la semaine ! La porte vous est ouverte, il vous suffit de cocher la case ” Déplacement pour motif familial impérieux ” sur votre attestation.

Maison paroissiale ” virtuelle “Le lien https://meet.jit.si/MaisonParoissialeBarbezieux est ouvert en permanence… profitons-en pour nous y donner rendez-vous ! Chacun peut inviter l’un ou l’autre pour un échange, partager un café… il suffit d’être en même temps sur la plateforme, sans bouger de chez soi, sans attestation et sans limite de durée 🙂

Communiquer– Chaque dimanche, les informations pour la semaine seront envoyées par mail. Ne pas hésiter à proposer à d’autres de recevoir ces informations ! Ce mailing compte déjà presque 200 destinataires.
– Les relais sont invités à afficher dans l’église les informations transmises et à en déposer quelques exemplaires papier, pour ceux qui n’ont pas internet.
– Le site internet sudcharente.catholique.fr (rubrique Barbezieux – Baignes – Barret) est régulièrement mis à jour et vous y trouvez toutes les informations utiles- Vous pouvez également imprimer les informations reçues et les glisser dans la boîte-aux-lettres de quelqu’un qui n’est pas connecté.

Nous restons à votre disposition pour chercher ensemble les réponses à toutes les questions qui se poseront !Nous vous tiendrons évidemment informés de toute nouvelle disposition à prendre en compte.

Bon début de semaine ! Avec notre amitié et notre prière,
L’équipe d’animation pastorale,

Juliette Jacquand, Lucy Courlet de Vrégille, Pascal Fertein, Dominique Chevrou, Marie-Hélène Chatellier, Florence Bureau-Lagarde, P. Jean-Noël Zoungrana et P. Benoît Lecomte.

P.S. : Pour réfléchir” Pandémie, vie de l’Eglise, sacrements, vie spirituelle, évangélisation, famille, quels enseignements ? “
Les prêtres du doyenné vous proposent un texte pour réfléchir à ce que nous vivons et à la vie de l’Eglise en ces temps de pandémie. Vous trouverez ci-joint un long entretien avec Mgr Grech, nouveau secrétaire général du Synode des évêques et Cardinal nouvellement nommé. Ses paroles paraîtront peut-être un peu fortes… elles pourront donner matière à des échanges entre nous pour avancer ensemble et approfondir notre foi !

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Contact

Paroisse Barbezieux-Baignes-Barret
20 Rue Thomas Veillon, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
05 45 78 01 27
paroisse.barbezieux@dio16.fr