Homélie du 30 avril 2023, par le P. Benoît Lecomte

Publié le 29 avril 2023

« La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » C’est le cri de Pierre au jour de la Pentecôte, dans le Livre des Actes des Apôtres. « Vous avez été appelés », entendions-nous dans la lettre de Pierre. « Ses brebis à lui il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir », dit Jésus du Bon Berger dans l’évangile.

Dieu appelle.

Partout, en tout temps et en tous lieux, Dieu appelle.

Il appelle tout être humain, d’abord à la vie. A naître, et à « sortir ». A sortir du tombeau, de la peur, de l’enfermement, du péché, des habitudes, du passé, de l’ombre… il appelle à la promesse, au grand jour, au grand vent, au risque de l’aujourd’hui et de l’amour et de la liberté. Dieu appelle. Il appelle l’humanité, ton humanité, à devenir elle-même, à se déployer, à grandir, à être belle, « sel de la terre et lumière du monde », dira Jésus ailleurs.

En ce dimanche de journée mondiale de prière pour les vocations, rappelons-nous que Dieu appelle. Il n’appelle pas d’abord des prêtres pour nous rassurer et dire la messe ! Il appelle chacun de nous, qui que nous soyons, préférés du Seigneur, à prendre notre place dans l’Eglise et le monde. C’est pour cela que le Fils est sorti du Père : « Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Et notre liberté est de répondre à cet appel. Sans attendre d’être parfait, ou d’être saint, ou d’avoir tous les diplômes et toutes les assurances. « La vocation est “l’entrelacement du choix divin et de la liberté humaine”. C’est une relation dynamique et stimulante qui a pour interlocuteurs Dieu et le cœur de l’homme », rappelle le pape dans son message pour aujourd’hui, citant le synode des jeunes il y a quelques années. Comme le bon berger appelle ses brebis qui lui répondent, Dieu appelle, et il t’invite à lui répondre, librement. Dans la relation de confiance qu’il tisse avec chacun. Parfois dans l’inquiétude, mais une inquiétude dépassée par une paix plus grande. Quelle est ou quelle sera notre réponse à cet appel à la vie, et à la vie en abondance ? A la vie donnée pour qu’elle ne soit pas perdue ? Présence aux autres, soins des plus faibles et souci des plus pauvres, amour conjugal et familial, service de la Parole, ministre de la communion et de la réconciliation au nom d’un autre, ouverture et accueil de chacun, présence silencieuse et priante, etc. Il y a tant et tant de façons de répondre à cet appel, à cette invitation. Tant et tant de façons de ne pas perdre sa vie, mais au contraire d’aller et venir en vivant continuellement ce passage de la Porte, la Porte qu’est le Christ. Une porte ouverte, qui n’enferme pas dans un enclos sécurisant, mais offre la liberté de sortir et de sortir encore et toujours, pour aimer.

Chacun apporte sa propre réponse à l’appel de Dieu. Et l’ensemble de ces réponses forme la réponse de toute l’Eglise. « Ce n’est que dans la relation avec toutes les autres que chaque vocation spécifique dans l’Église se révèle pleinement avec sa vérité et sa richesse propres. En ce sens, l’Église est une symphonie vocationnelle, avec toutes les vocations unies et distinctes dans l’harmonie et ensemble “en sortie” pour rayonner dans le monde la vie nouvelle du Royaume de Dieu », continue le pape dans son message. Le troupeau est en synode : nous marchons tous ensemble sur les mêmes routes humaines, tous appelés à manifester l’amour et la vie en abondance. Notre conscience collective a tôt fait de sérier les différentes vocations, de les comprendre comme des « en-soi ». Il n’est pourtant de vocations que dans l’interrelations des unes avec les autres. Si nous voulons prier pour que des hommes acceptent d’être prêtres (ce que nous faisons spontanément en cette journée mondiale), prions aussi pour les familles, pour les couples, pour les témoins de toutes sortes, pour les catéchistes, pour les artisans de paix, pour que nos communautés chrétiennes et humaines soient vivantes, engagées, rayonnantes, ouvertes, souriantes et vivent pleinement leur vocation à la vie ! Prions et agissons, chacun à notre façon, en nous mouillant à l’eau de notre baptême, en déployant la mission non que nous avons, mais que nous sommes !

Dieu appelle. Dieu t’appelle. Dieu nous appelle, ensemble, à prendre la route de l’Homme et de l’Evangile, à prendre la route du Christ, à prendre la Porte            , à passer par lui. A vivre le passage, le grand passage, celui qui mène à la vie, à ta vie, à ta liberté, à toi-même, parce qu’avec Lui et donné pour tous.

Que cette journée mondiale de prière pour les vocations nous donne d’entendre, chacun au fond de notre cœur, et ensemble en communauté paroissiale, l’appel que Dieu nous lance et auquel il nous invite à répondre, joyeusement.

Amen, Alléluia !

P. Benoît Lecomte