Homélie du 21 mai 2023, par le P. Benoît Lecomte

Publié le 21 mai 2023

Jésus lève les yeux au ciel et prie. Nous voici emportés dans l’intimité de la prière de Jésus à son Père. Place étonnante dans laquelle nous met l’évangéliste.

Jésus a-t-il dit ces paroles exactement ? Difficile de le savoir… personne n’était là. Et il y a peu de chances pour qu’il ait eu le temps de raconter tout cela, sachant qu’il est alors à quelques heures de sa passion.

Mais si ces paroles nous sont rapportées, c’est qu’elles correspondent à ce que Jésus a transmis de sa prière tout au long de sa vie avec ses disciples. Et quelle belle prière ! Notamment parce que nous entendons, nous comprenons que Jésus prie pour nous. Nous sommes l’objet, ou le sujet, de sa prière !

Il parle de nous, et de Gabriel, Mayron, Luna qui vont être baptisés et qui vont rejoindre l’ensemble des baptisés à travers l’histoire qui sont entrés dans ce peuple de disciples, de croyants. De tous ceux qui se tiennent « dans la chambre haute », dans le livre des Actes, et tous les autres jusqu’à nous, aujourd’hui et demain.

Dans sa prière, Jésus parle de « gloire » et de « glorification ». Que l’on s’entende sur ce terme dans l’évangile selon Saint Jean. Il ne s’agit pas de la gloire de celles et ceux qui réalisent un exploit remarquable, qui sont médiatisés, qui deviennent des stars quelques soient leurs domaines. Il ne s’agit pas de cette gloire éphémère des projecteurs ou de la satisfaction de soi, qu’une autre gloire chassera bientôt avec un nouvel exploit. La gloire, pour Saint Jean, c’est la manifestation pleine et entière de la totalité de l’être. C’est la révélation et le déploiement de toute son identité, de tout ce qu’on est. « Père, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie » peut être traduit par : « Père, révèle à tous l’identité, l’être, l’envergure, la profondeur, la réalité totale du Fils, afin que le Fils révèle à tous l’identité, l’être, l’envergure, la profondeur, la réalité totale qu’est le Père. » La « gloire » nous parle de révélation, de mise en lumière d’une réalité intime encore cachée. « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire » : c’est bien cela, la mission du Fils : révéler aux hommes la profondeur et la pleine réalité de qui est Dieu.

Et c’est là que la prière de Jésus devient étonnante, Bonne Nouvelle à accueillir pour ce qu’elle est : « Moi, je prie pour eux, dit-il, nous désignant tous autant que nous sommes, et je suis glorifié en eux. » En allant vers son Père, Jésus prie pour que nous devenions, ensemble, des révélateurs et des metteurs en lumière de sa propre identité, de qui il est, de son mystère ! Jésus veut se servir de notre humanité, avec ses contraintes, ses élans, ses échecs, ses limites et ses fragilités, ses capacités, sa volonté, son histoire, son cœur, ses cultures… il veut que par tout ce que nous sommes, toute notre envergure, toute notre profondeur, nous déployions la beauté et l’action du Christ dans le monde. Rien de moins. Et c’est pour cela, que Jésus prie son Père.

Ce dimanche est la journée mondiale des communications sociale. L’occasion de prier pour tous les communicants, mais après tout, nous sommes tous des communicants ! Et dans son message pour ce jour[1], le Pape fait référence à Saint François de Sales qui rappelle dans ses écrits que « nous sommes ce que nous communiquons. » A l’heure où il est si facile de communiquer par pseudo, sous une fausse identité ou une identité cachée, de ne pas montrer qui l’on est vraiment, etc, d’instrumentaliser nos communications pour que « le monde nous voie comme nous voudrions être et non comme nous sommes », l’évangile et la prière de Jésus nous rappelle la beauté et la grandeur de ce que nous sommes et de ce à quoi le Christ nous invite à être et à communiquer autour de nous. Sans faux semblant, sans rêve de paillettes ou de fausses gloires, mais dans la vérité de ce don que Jésus nous fait de Lui-même, comme le Père a fait don de Lui-même à son Fils. Cette gloire n’est rien d’autre que la réception de la grandeur d’un autre en notre vie : du Père dans le Fils, du Fils en nous, de nous pour le monde.

Gabriel, Mayron, Luna, et nous tous ici présents et tous les baptisés en Eglise, accueillons au plus profond de nous-mêmes cette prière de Jésus qui vient transformer nos vies et notre mode d’être au monde. Dans tout notre quotidien, réalisons, accomplissons la prière de Jésus, pour que tout homme connaisse la vie éternelle, découvre la Parole de Dieu, comprenne qu’il est associé de façon unique, pleine et entière au don de l’Amour du Père qui s’unit à nous et nous unit à Lui, hier, aujourd’hui et demain.

Amen.

P. Benoît Lecomte

[1] https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/communications/documents/20230124-messaggio-comunicazioni-sociali.html