Elise et Jules racontent leurs JMJ

Publié le 29 août 2023

Elise et Jules, tous deux de Barbezieux, ont participé aux JMJ à Lisbonne. Ils témoignent de ce qu’ils ont vécu lors de cette expérience, et comment elle les a transformés.

Jules :

Bonjour a tous, nous sommes donc ici pour vous parlez du projet dont nous vous avions parler il y a quelques mois, celui des JMJ.

En effet, grâce en partie a vous, ce projet a pu se concrétiser et nous sommes partis, Elise, Anne, Fabienne et moi, cet été presque 2 semaines au Portugal avec les jeunes du diocèse d’Angoulême. Il serait un peu long de vous détailler ce qu’on a fait chaque jour concrètement, donc nous allons nous concentrer sur comment nous avons vécu cette expérience et ce qu’elle nous a apporté.

Pour moi, ce qui me revient en pensant à ce voyage, c’est l’accueil et la bienveillance des gens, tout autant du groupe d’Angoulême et de Limoges avec qui nous avons pu facilement nous intégrer et sympathiser, et je pense que Elise et moi pouvons affirmer que nous avons fait de formidables rencontres parmi eux, mais aussi de tout les portugais qui nous ont accueilli la première semaine dans la ville de Gois. En parlant de rencontres, je pense aussi à toutes les personnes du monde entier avec qui nous avons pu discuter pendant quelques instants. En effet, là-bas, il était très simple d’aller vers les autres, beaucoup plus que dans notre vie de tout les jours. Ce voyage m’a aussi fait grandir, m’a aidé à revoir mes priorités dans la vie puisque ce voyage nous a éloigné de tout le superficiel, et j’ai pu voir ou se trouvait l’essentiel pour être réellement épanoui. J’ai également grandi spirituellement et j’ai réussi à retrouver ma foi que j’avais malheureusement mis de côté depuis quelques temps. Être entouré de millions de jeunes chrétiens m’a permis de ressentir un sentiment d’appartenance à cette communauté et de m’y sentir pleinement a ma place.

Par ailleurs, pour des détails plus concrets, je suis très fier de dire que j’ai vu le pape 2 fois pendant la semaine à Lisbonne !

Élise :

Pour ma part, je suis partie avec beaucoup d’appréhension par peur d’être seule alors que finalement on s’est fait plein d’amis des diocèses d’Angoulême, de Limoges et du Portugal. Je suis aussi partie avec le souhait de vouloir me retrouver dans ma relation avec Dieu, et c’est chose faite!! Durant ces deux semaines j’ai vraiment pris du recul sur mon petit train de vie en France parfois ennuyeux, et j’ai revu mes priorités. C’est là, pendant les JMJ, qu’on voit vraiment qu’on n’a pas besoin de vivre dans les meilleures conditions pour vivre tous ensemble en fraternité et se trouver en paix avec soi-même et avec les autres. Puis on est rentré en France, très fatiguée mais avec ce truc en plus que je ne pourrais pas expliquer mais qui m’a changé intérieurement. Maintenant, j’ai davantage l’envie d’aller et de donner plus aux autres et de me contenter de ce que j’ai, déjà parce qu’on se rend compte que c’est largement suffisant lorsqu’on a la foi. Ce que j’ai retenu de plus important, c’est que Dieu veut qu’on s’aime les uns et les autres et qu’on s’entraide au lieu de parfois être dans l’ignorance. Pour finir, j’ai envie de dire merci à Anne qui nous a poussé à venir aux JMJ, et surtout merci à toi, Seigneur, de nous avoir tous rassemblés à Lisbonne autour de cette même foi, en pensant à vous qui n’avez pas pu être présents avec nous et pour qui nous avons prié durant ces deux semaines. Merci de nous avoir aidé à partir faire cette merveilleuse expérience.