Echos de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) du 7 octobre 2021

Publié le 9 octobre 2021

L’EAP s’est retrouvée le jeudi 7 octobre. L’ordre du jour était déjà chargé, mais la réception du rapport de la CIASE l’a encore enrichi.

Dans un premier temps, après la prière de l’office des vêpres, un temps a été donné à chacun pour s’exprimer sur sa façon de recevoir ce rapport, les émotions provoquées, les questions posées. Tour de table infiniment respectueux et libre, avant de se poser la question de l’accompagnement de la communauté paroissiale dans cette étape de la vie d’Eglise. Il est alors décidé de proposer un temps de partage ouvert à tous le jeudi 14 octobre à 15h, 17h et 20h.

Un second temps est consacré à la finalisation de l’animation de l’Assemblée paroissiale du 17 octobre. Ceux qui le souhaitent pourront rester pique-niquer après la messe. L’Assemblée commencera dans l’église de Barbezieux à 14h30 pour un temps d’action de grâce à la suite des assemblées de communautés locales l’an dernier, puis pour une ” Marguerite Holistique Multipolaire ” qui donnera à chacun de pouvoir s’exprimer sur 6 thématiques de la vie paroissiale. Retrouvez l’invitation ici. Les enfants auront aussi leur espace d’expression.

Le troisième temps est consacré à la poursuite de l’organisation d’une formation à l’écoute. Une trentaine de personnes de la paroisse vont recevoir une invitation particulière à vivre cette formation, qui sera malgré tout ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient y participer.

La communauté de l’Emmanuel propose trois initiatives à la paroisse :

• des soirées miséricordes, environ une par trimestre, avant les grandes fêtes. Le calendrier est en cours d’élaboration.
  • un groupe de prière régulier, le 3ème jeudi du mois
  • des temps d’évangélisation plus directe lors d’événements (marché de Noël, Dimanche des Rameaux…)

Une proposition de groupe de prière du Rosaire, de spiritualité dominicaine, va être présentée le mercredi 24 novembre à 17h à l’oratoire de Barbezieux, pour celles et ceux qui voudraient s’engager dans ce type de prière.

Un échange a lieu à propos de la présence auprès des malades à l’hôpital ou à domicile. Il faudra voir comment la paroisse peut s’engager davantage dans cette accompagnement précieux pour les personnes malades ou âgées. Une opération de type parrainage imaginée pendant l’Avent et Noël pourrait être un point de départ pour une dynamique plus large.

D’autres sujets font l’objet d’informations courtes : le projet ” bar “, la naissance prochaine d’un journal de doyenné, etc.

Prochaine rencontre : mardi 16 novembre

Membres de l’EAP : Pascal Fertein, Juliette Jacquand, Marie-Hélène Chatellier, Florence Bureau-Lagarde, Lucy de Vrégille, Dominique Chevrou, PP. Jean-Noël Zoungrana et Benoît Lecomte