Echos de l’Equipe d’Animation Pastorale du 8 juin 2023

Publié le 9 juin 2023

L’Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) s’est réunie le jeudi 8 juin.

Le Fraternel

L’équipe s’est réjouis de l’avancée des travaux du Fraternel, et félicite celles et ceux qui ont travaillé à cette rénovation ! Ce lieu et beau et superbement aménagé.

Une première soirée jeux a eu lien en mai, le café continue tous les mardis. De plus en plus de gens participent aux activités.

Un programme d’été est prévu, ainsi que l’inauguration officielle le 8 octobre prochain.

Echos du pèlerinage à Lourdes

C’était super. De très bons échos de tous.

On connait mieux les gens maintenant.

Beau temps pour les enfants, très touchant.

Belle veillée aux flambeaux.

Les célébrations étaient touchantes, priantes.

Emu par l’image d’une Eglise en marche, et en famille.

Une ambiance générale joyeuse, positive.

On a pu se mélanger dans les parcours. Avec des attentions aux autres.

Travailler la partie famille, surtout l’accueil des tout-petits. Au niveau du rythme, des déplacements, des horaires. C’était plus un pèlerinage d’adultes qui accueillaient les familles.

La Cité Saint-Pierre était un bon endroit pour vivre ce pélé.

• L’EAP a entendu la demande de faire un retour photos et témoignages. Elle propose pour cela de se retrouver le dimanche 9 juillet après la messe au Fraternel, pour un apéro, des photos et des témoignages.
Nuit des églises

Le programme de la Nuit des églises 2023 est maintenant ficelé et peut être communiqué, à savoir, le vendredi 30 juin, entre Berneuil, Poullignac et Nonac :

BERNEUIL :

• Visite guidée de l’église : 18h00-18h40, par Jean-Marie Arsicaud de l’Association Berneuil Patrimoine.
  • Exposition d’habits liturgiques : Exposition d’habits sacerdotaux de l’église de Berneuil par David Richard, responsable diocésain des Arts sacrés.
  • Concert Chorale BROCHOLI : 18h50-19h20, sous la dir. de Michel Jaillet, avec danse claquettes.
  • Restauration salée

POULLIGNAC :

• Visite guidée de l’église : 20h00-20h30 par Pierre Bonneau
  • Conte biblique sur l’aveugle Bartimée :  20h30-20h45 par Florence Bureau-Lagarde

NONAC :

• Restauration sucrée : 21h00-21h30
  • Visite guidée de l’église et crypte : 21h30-21h50 par Isabelle Courderc
  • Concert par le chœur Saint Matthias de Barbezieux, 21h50-22h15
  • Messe à 22h15
  • Verre de l’amitié (offert par la paroisse/Ass. Le Fraternel) après la messe

Une équipe qui s’est étoffée avec de nouvelles personnes.

D’excellents contacts avec les 3 municipalités et leurs maires

Des partenariats avec d’autres associations

Une préparation déjà très positive, pour un rendez-vous qui peut devenir un vrai rendez-vous de doyenné.

Père Ernest Suaudeau

Dimanche 2 juillet, la paroisse pourra fêter les 70 ans d’ordination du Père Ernest Suaudeau. Mgr Gosselin présidera la célébration.

Ceux qui le souhaitent pourront partager un pique-nique avec le Père Ernest dans les jardins du presbytère.

Point sur les différentes équipes paroissiales

L’EAP a ensuite fait le point sur différentes équipes, à rencontrer encore, à accompagner, à renouveler parfois.

Elle a notamment évoqué les équipes deuils (notamment pour le secteur de Barbezieux)

L’aumônerie des collégiens

L’équipe baptême

Prochaine rencontre le vendredi 1er septembre, 18h.