Echos de l’Equipe d’Animation pastorale du 2 février 2023

Publié le 3 février 2023

L’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie le 2 février. Pas de crêpe au menu de la soirée, mais un temps d’échange et de discernement dans le souci du bien pastoral de notre communauté paroissiale.

Plusieurs sujets ont été abordés, sans que des décisions aient été prises, soit parce qu’il s’agissait d’informations à se transmettre, soit qu’il était trop tôt pour prendre des décisions.

L’EAP a ainsi accueilli :

• La demande d’une neuvaine mariale
  • La proposition de constitution d’un groupe de prière pour les victimes d’addictions. Ce groupe priant pourrait être mis en lien avec l’équipe d’écoute toujours en cours de constitution, afin que les priants portent les personnes écoutées et écoutantes, et que les écoutants puissent assurer les personnes écoutées d’une prière pour eux, notamment dans les cas d’addictions.
  • Paolo Illès, Brésilien prévu pour venir pendant le carême en partenariat avec le CCFD – Terre solidaire, ne peut venir pour des raisons familiales. Il sera remplacé par Florencia Salmuni, Argentine travaillant à Sao Paolo (au Brésil). Le planning des rencontres en Sud Charente du 25 au 29 mars est déjà bien avancé.
  • L’invitation de l’Arche a fêter ses 50 ans en juin. D’une part avec la messe paroissiale, qui sera célébrée le dimanche 4 juin non pas à Barbezieux, mais sur le site de l’Arche Les Sapins à Lignières Sonneville. D’autre part en nous associant à la fête de la solidarité qui aura lieu tout le samedi 3 juin à Barbezieux. En ce sens, la paroisse est sollicitée pour proposer un stand de présentation et d’animation, et pourquoi pas un point restauration pour le soir.

Elle a fait quelques points sur des chantiers en cours :

• Le point sur l’avancée du projet du Fraternel, et le début prochain des travaux (16 février). L’EAP s’est réjouit de tout le travail réalisé et remercie celles et ceux qui portent ce projet !
  • Le point sur le pèlerinage de doyenné à Lourdes : les dossiers d’inscription sont désormais diffusés. Une rencontre de préparation, ouverte à tous, aura lieu le dimanche 19 février, 17h, à Barbezieux.
  • Le point sur la démarche de consultation paroissiale en vue du renouvellement de l’EAP (la démarche débutera le 1er dimanche de carême et se poursuivra jusqu’au 5ème dimanche de carême)

La prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le jeudi 2 mars.