Echos de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 5 mai 2022

Publié le 7 mai 2022

L’EAP s’est réunie le 5 mai dernier. Voici quelques échos des échanges qui ont eu lieu.

Retour sur la semaine sainte et Pâques

L’EAP a pris quelques instants pour relire l’expérience de la semaine sainte et Pâques. Pour l’année prochaine, à la vue de la petite assemblée de la vigile pascale cette année, on pourra se poser la question de célébrer la vigile de Pâques le matin, ou revenir au soir.

Nous avons reçu la synthèse diocésaine des contributions au synode. Des exemplaires sont disponibles au fond de l’église à Barbezieux chacun est invité à s’en saisir.

Retour sur la rencontre avec Monalisa

Le 28 avril dernier, une dizaine de personnes étaient présentes avec deux responsables de l’initiative de visite aux personnes âgées Monalisa. Il a été décidé de la mise en place d’un temps de supervision régulier pour les visiteurs à partir du mois de septembre, par Monalisa (et pour un meilleur suivi des personnes âgées)

A venir également, une rencontre entre les responsables de Monalisa, la paroisse, le Centre Social de Bbzx et le MOSC pour un meilleur partenariat.

Suivi des missions paroissiales

Les membres de l’EAP ont commencé à voir comment se répartir le suivi des différentes missions paroissiales.

Changement des heures de permanence :

Il est demandé par les personnes de la permanence un changement d’heures à partir de septembre, à savoir : 10h-12h et 14h-16h

Remarque : on pourra se poser la question d’un horaire plus facile pour les personnes qui travaillent.

Point sur l’Heptathlon de Pentecôte, le samedi 4 juin 2022

9 itinéraires à travers le doyenné vélo ou voiture, avec des stops et des questions dans différentes églises.

Horaires départ à la discrétion de chaque itinéraire.

Idée : se rassemblée tous à 17h / 17h30 à Puypéroux

Dans l’après-midi, à Puypéroux : un parcours 2 km, 1 parcours 8 km, 1 parcours avec des ânes depuis Pérignac (pour les enfants), jeux de société, chapelet, adoration, partage d’évangile…

17h/17h30 Goûter

18h00 Vêpres (avec les sœurs de Maumont ?)

18h30 Apéro (et plantation d’un arbre ?)

Pique-nique

20h30 Messe sur le parvis de l’abbaye

Veille de feu

Camping sur place possible

Répartition des tâches :

Barbezieux – Baignes – Barret : organisation générale, parcours, rallye

Blanzac – Montmoreau – Villebois : Accueil sur place, animations de l’après-midi

Chalais – Brossac – Aubeterre : Intendance (goûter, apéro)

Messe : équipe interparoissiale

Pas d’inscription

Prévoir un parcours vélo pour les enfants

Préparation du festival des services paroissiaux le 26 juin -> reporté au 18 (ou 25) septembre 2022 avec l’envoi en mission de toutes les personnes engagées dans la paroisse.

Demander à chaque service : sur un A3, une image, un slogan, un contact, une photo de l’équipe

Date prise pour l’an prochain : pèlerinage paroissial à Lourdes les 6-8 mai 2023

Une messe pour les nuls

Prévoir une messe pour ceux qui ne comprennent pas la messe, en présentant les différents temps de la messe.

Réfléchir à la forme de cette messe et de cette explication.

Ou / et profiter des messes des familles pour faire l’explication d’un thème à chaque messe. En invitant plus largement (mariés,…)

Prochaine rencontre : 2 juin