Echos de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 3 septembre 2022

Publié le 6 septembre 2022

La première rencontre de l’année aura duré de 15h à 22h ! Avec la célébration de la messe à Baignes à 18h30, suivie d’un apéritif paroissiale et d’un repas très fraternel.

Le menu de ce lancement d’année était copieux. Il a démarré en reprenant les panneaux réalisés lors de l’assemblée paroissiale du 17 octobre dernier, pour mesurer les concrétisations et les trajectoires, et continuer de travailler dans la même direction.

Ainsi, au chapitre des temps forts et des pèlerinages paroissiaux demandé, il est acté que nous vivrons un pèlerinage paroissial (et même en doyenné) à Lourdes les 6, 7 et 8 mai 2023. Chacun peut déjà réserver ces 3 jours. Une petite équipe va être constituée pour organiser ce déplacement.

On pourra voir à proposer un temps d’adoration supplémentaire le vendredi matin pendant le temps de confessions (10h – 11h par exemple, en l’organisant)

Des textes de prières vont être reliés et déposés auprès des cierges ou dans les églises ouvertes, pour aider à la prière.

Une réflexion est lancée sur l’initiative de petites “fraternités” qui consisteraient à s’inviter à quelques-uns, peut-être plutôt des gens qui ne se connaissent pas, le dimanche midi après la messe pour partager le repas et l’évangile. L’initiative pourrait démarrer pendant le temps de l’Avent.

Les “messes des familles” vont être supprimées pour donner place à un autre type d’accompagnement, plus individuel, toujours le 2ème dimanche du mois. Parallèlement, des grandes journées paroissiales, lors d’un ou deux dimanches dans l’année, pourraient être proposées aux familles non seulement du caté, mais des nouveaux baptisés, des futurs ou nouveaux mariés, et de tous les paroissiens.

Envoi en mission et festival des services le 2 octobre prochain.

Après l’envoi en mission lors de la messe du matin, l’après-midi sera consacré à un “festival des services.” Tous les services, équipes… de la paroisse pourront non seulement présenter leur groupe et leur activité, mais proposer une animation qui fasse découvrir concrètement ce qui est vécu dans le service ou l’équipe en question.

Une équipe “écoute” va être constituée, pour répondre à la demande d’écoute des gens de passage et des paroissiens.

Lors du carême, notre paroisse pourra accueillir un partenaire du CCFD Terre-Solidaire, sur les questions de la migration et de la souveraineté alimentaire. Un travail conjoint avec l’équipe diocésaine du CCFD va être mené pour préparer cette visite.

L’EAP prend des nouvelles du projet du “bar”, dont l’association “Le Fraternel” est déposée en préfecture. Quelques documents administratifs sont en cours d’élaboration pour prétendre à la subvention proposée pour les travaux.

Une proposition “Cana Welcome”, pour les couples, pourrait débuter cette année.

L’EAP fait également un rapide tour sur les questions financières et les comptes de la paroisse. Un compte-rendu visuel pourra être fait le 2 octobre.

L’EAP aborde enfin le partenariat en cours avec Monalisa pour l’accompagnement et la visite des personnes âgées.

La prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le 6 octobre 2022