Echos de l’Equipe d’Animation de la Paroisse du 3 septembre 2020

Publié le 13 septembre 2020

La nouvelle EAP, qui sera envoyée « officiellement » et liturgiquement le 1er novembre, est constituée de : Florence Bureau-Lagarde, Pascal Fertein, Lucy de Vrégille, Dominique Chevrou, Marie-Hélène Chatelier, Juliette Jacquand, P. Jean-Noël Zoungrana et P. Benoît Lecomte.

Elle s’est retrouvée le 3 septembre, d’abord pour faire connaissance, et pour un premier tour d’horizon des activités de la paroisse et des projets à venir. Quelques échanges ont déjà donné lieu à des décisions ou à des options.

Communication

La question de la communication a été abordée. Il semble qu’il faille travailler cette dimension : la feuille que vous avez entre les mains est déjà un début ! L’idée est de proposer une telle feuille actualisée tout les 15 jours avec les rendez-vous sur les 4 semaines à venir. Par ailleurs, le site diocésain est en train de changer : ce sera l’occasion de mettre le site de la paroisse à jour également… grâce à ceux qui voudront bien se lancer dans l’aventure ! Une équipe « communication » doit être constituée… avis aux amateurs (contacter le P. Benoît)

Messes en semaine

D’une part le Père Benoît aura régulièrement des rendez-vous sur Angoulême en matinée et ne pourra pas assurer toutes les messes à 9h30. D’autre part, l’EAP s’est posée la question de la messe pour celles et ceux qui travaillaient. La décision a été prise (ad experimentum) de célébrer le mardi à 8h00. Les autres messes en semaine ne changent pas : 18h le mercredi, 9h30 les jeudi et vendredi, à Barbezieux.

L’accompagnement des baptêmes des petits enfants

Une nouvelle pédagogie, dans l’intuition des orientations diocésaines pour l’initiation à la foi et à la vie chrétienne (Audace, 2011) et « L’événement du baptême » va être expérimentée. Ces orientations invitent à vivre davantage de rencontres avec les parents des enfants à baptiser pour un accueil et un meilleur approfondissement tant des liens humains que du partage de foi, mais aussi implique toute la communauté chrétienne, elle-même renouvelant la grâce de son baptême. Ainsi, les baptêmes seront célébrés « ordinairement » au cours de l’eucharistie (du samedi ou du dimanche). Une expérimentation à vivre, qui viendra sûrement bousculer un peu nos habitudes mais nous donnera de vivre de la nouveauté !

Bien d’autres sujets ont été abordés : rencontre avec les élus, accompagnement des mariages, idées de spectacles, groupes de lecture de textes théologiques, questions écologiques appliquées à la vie paroissiale, place des plus pauvres, etc !

La prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le 1er octobre 2020