Echos de l’Equipe d’Animation de la Paroisse du 16 novembre 2021

Publié le 20 novembre 2021

L’EAP s’est réunie le mardi 16 novembre et a commencé sa rencontre après un temps de partage de l’évangile du jour, par un échange avec Camille Baudouin, aumônière de l’hôpital, pour réfléchir à des actions à vivre pendant le temps de l’Avent en direction des personnes malades et isolées.

Projet d’Avent en direction des personnes âgées

Ainsi, dans l’idée de créer des liens plus personnels entre les personnes des différentes maisons de retraite de la paroisse et les enfants et leurs familles, proposer un “parrainage”. Chaque enfant / famille et tout paroissien pourra tirer au sort le nom d’une personne âgée et s’engager à la porter dans sa prière et à lui porter des attentions. A la fin de l’Avent, le 23 décembre, et selon les conditions qui seront précisées par la RPA, nous pourrons envisager en ce lieu un rassemblement pour un conte de Noël. Une communication va être faite sur cette initiative, les équipes de caté et les personnes en lien avec les maisons de retraites vont être contactées, une petite fiche pour aider au démarrage va être réalisée.

Si des noms de personnes âgées isolées vous viennent en tête, merci de les transmettre avec une adresse au secrétariat de la paroisse.

Reprise de l’Assemblée paroissiale

Plusieurs points, non exhaustifs, ressortent de l’échange riche à partir des expressions de l’Assemblée Paroissiale et de la vie de la paroisse :

• Vivre des temps festif, conviviaux, fraternels, ouverts
  • Organiser les services avec des mandats pour favoriser les appels, les transmissions, les dynamismes
  • Apprendre à découvrir la richesse de chacun et de ce qui est vécu dans tous les services de la paroisse
  • Partager davantage la Parole de Dieu lors des messes en semaine
  • Mettre en place une culture du mandat pour tous les services paroissiaux.

Des actions peuvent être faites rapidement :

• Une présentation des services
  • Une Plate-forme d’entraide
Proposition d’un temps convivial en janvier par l’Hospitalité Charentaise

Un temps pourra être proposé en doyenné Sud Charente, ouvert plus largement qu’aux membres de l’Hospitalité Charentaise, à des personnes isolées, malades, etc. Une belle suite à donner au temps de l’Avent.

Retour sur l’assemblée de communauté de Barret

L’assemblée de la communauté locale de Barret s’est retrouvée le 12 novembre. Un certain nombre de relais seront renouvelés au cours de la messe en janvier.

Un temps a été demandé pour les équipes d’accompagnement au deuil en janvier avec la paroisse.

Dans les deux services, relais et accompagnement au deuil, il est proposé de mettre en place des mandats de durée limitée, qui permettent de relire la mission et de la rechoisir le cas échéant..

Point projet bar

Des courriers sont arrivés, posant la question de la somme financière pour l’investissement, et sur la pérennité des animations qu’on pourrait proposer.

Pour le temps de l’Avent : proposer des animations et vérifier notre capacité à pouvoir les assurer, avec peut-être des personnes nouvelles.

Travail sur la synodalité

Inviter à parler des 3 thèmes

Fixer date formation à l’écoute

Benoît est missionné pour convenir de dates avec la formatrice.

Projet Carême / Pâques / Pentecôte et mercredi des cendres et préparation le 11 décembre à Maumont

Il convient de mettre dans le coup de l’organisation de la récollection de carême en doyenné qui aura lieu le samedi 12 février, des catéchistes et d’autres paroissiens. La rencontre de préparation de cette récollection aura lieu à Maumont le 11 décembre à 10h00.

Une réponse sur « Echos de l’Equipe d’Animation de la Paroisse du 16 novembre 2021 »

[…] (Ces animations s’ajoutent au parrainage des personnes âgées discuté lors de la rencontre de l’Equipe d’Animation P…) […]