Echos de l’EAP du 9 décembre 2021

Publié le 13 décembre 2021

L’Equipe d’Animation Pastorale de Barbezieux – Baignes – Barret s’est réunie le jeudi 9 décembre 2021.

Après la prière l’échange a commencé en prenant des nouvelles des uns et des autres et en nous réjouissant de tant de nouveaux visages rencontrés sur la paroisse ces derniers temps.

Un point sur les projets de l’Avent a permis de souligner que l’expérience de l’ouverture du café le mardi matin était féconde. Une dizaine de personnes sont venues, quelques-unes pour la première fois. Les rencontres étaient chaleureuses. Des personnes nouvelles s’investissent sur ce projet.

Par ailleurs, les crèches sont apparues dans plusieurs églises de la paroisses ! A Barret, Lamérac, Saint Bonnet et bien d’autres lieux… Sans compter la belle étoile lumineuse extérieure à Baignes !

Une “commission immobilier” pourra être créée pour gérer les biens immobiliers de la paroisse, tant dans leur utilisation actuelle qu’avec une vision à moyen et long terme, en lien avec les paroissiens et l’EAP. Plusieurs personnes se sont proposées spontanément pour composer cette commission qui devra se réunir très prochainement. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à en faire part au secrétariat ou à un membre de l’EAP.

Des Lettres de Missions sont en préparation pour les personnes engagées dans les services paroissiaux. Il s’agit de se donner les moyens ensemble de pouvoir relire les missions et les services exercés, d’avoir des documents permettant d’appeler plus facilement de nouvelles personnes à s’engager, de proposer des durées de mandats. Ces lettres de missions devront être travaillées et finalisées avec les personnes concernées. L’engagement dans un service paroissial pourra faire l’objet d’un “envoi en mission”.

Sur le même thème des services de la paroisse, on pourra imaginer un “forum des services” au printemps, permettant de présenter à chacun tout ce qui se vie dans la paroisse.

L’hospitalité charentaise proposera un après-midi convivial pour toutes les personnes âgées et / ou malades un dimanche du mois de janvier. La date sera arrêtée prochainement et communiquée pour que chacun puisse participer à cette initiative en permettant aux plus anciens de venir profiter de cet après-midi.

Une formation à l’écoute pour les personnes accompagnant les familles en deuil, les personnes malades, ou souhaitant former une équipe de “service d’écoute” sur la paroisse aura lieu les samedis 30 avril et 21 mai, de 9h à 16h30 à Barbezieux.