Echos de l’EAP du 9 avril 2024

Publié le 11 avril 2024

L’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie le 9 avril 2024, avec un ordre du jour conséquent.

Retour sur la semaine sainte et les fêtes de Pâques

Messe chrismale : très beau mais très protocolaire. Beau d’avoir des paroissiens dans l’assemblée.

Jeudi Saint : 10 personnes à qui on a lavé les pieds, de tous âges, de tous horizon. Belle représentation. Peut-être mieux annoncer en amont l’adoration à suivre ? Splendide reposoir. Cette veille de la nuit est belle.

Vendredi saint trop tôt pour certaines personnes (18h). Question de la pertinence d’une célébration de doyenné. Bien d’avoir des chemins de croix dans un maximum d’églises. Des échos très divers, positifs comme négatifs, sur la méditation du chemin de croix.

Samedi :

Office du milieu du jour : Belle méditation de Benoît XVI

Vigile : c’est toujours très beau. Beaux chants. Alléluia difficile à chanter… Belle action de grâce des baptisés. Belle chorale. Mais toutes les sensibilités liturgiques n’ont pas été accueillies ou rejointes. Idem pour la messe du lendemain matin. Or il est sûrement nécessaire, notamment lorsque la célébration est unique dans l’année, de faire attention à tous.

Dimanche de Pâques :

Acclamation œcuménique : très beau texte, paisible.

Messe de Pâques : idem le samedi soir.

A propos de la liturgie : le dimanche de la miséricorde a été un bel exemple de mixité liturgique, qui s’est très bien passé.

Les marches des dimanches de carême

Excellente initiative, à reconduire. De bons moments de rassemblement.

Le jeu des anges gardiens était très bien.

Missions à donner aux néophytes et récents ou futurs confirmés, et accompagnement

En doyenné, mise en route d’une proposition pour les néophytes avec un accompagnement spécifique. 1ère rencontre le 1er juin.

Il y a des profils différents dans le groupe des confirmands.

Aller rencontrer le groupe, pour formuler le désir de l’EAP et le désir de chacun. Lancer la question d’une insertion dans la vie de l’Eglise.

Relectures d’année avec les différentes équipes

Suite à l’envoi en missions accompagné de lettres de missions, les membres de l’EAP vont aller à la rencontre des différentes équipes pour faire avec chacun le point sur ce qui est vécu, les besoins, et vivre un temps d’écoute et de partage. Les membres de l’EAP se sont répartis les différents services à rencontrer :

Baptêmes, Liturgie, Catéchistes Aumônerie, Deuils et Relais, Accueil, Visiteurs de malades, Commission immobilier, Confirmands

Week-end de Pentecôte

Les choses se préparent bien… en parler, inviter !

Une proposition pas pour tout de suite : des contes bibliques

Proposer une soirée de contes bibliques (3 ou 4 contes entrecoupés d’une pièce musicale).

Plutôt pour la fin d’année civile (Avent ?)

Une date à inscrire dans les agendas d’aumônerie et autre.