Echos de l’EAP du 7 octobre 2022

Publié le 8 octobre 2022

L’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse s’est réunie se jeudi 7 octobre 2022.

Après un temps de prière, l’ordre du jour a été abordé :

Les gens extérieurs trouvent qu’on est une paroisse « sacrément dynamique ». L’après-midi est très vite passé, on n’a pas eu le temps de tout faire… il y avait trop de choses ! Dans un climat très sympa.

Le teaser vidéo a été très apprécié et donnait l’ambiance de la journée

Tous les services et diverses communautés étaient présents : à la fois ce qu’il y a dans la paroisse et tous ceux qui y participent… tous en communion. Un beau témoignage, avec un côté très fraternel. On n’était pas en réunion, mais en célébration de nos services : aucune tension ressentie. Tout le monde était détendu. Et grâce à la présence des groupes “non paroissiaux”, on a vu la paroisse dans un contexte plus large de l’Eglise et pas uniquement dans une “bulle” paroissiale.

Cette journée a été créé un contexte extraordinaire pour accueillir de nouvelles personnes.

De nombreux paroissiens ont profité des animation pour découvrir des façons de faire.

Maintenant que les lettres de missions sont distribuées : aux membres de l’EAP de jouer leur rôle d’accompagnateurs !

Formation en doyenné

Après le parcours sur les sacrements vécu l’an dernier, le doyenné Sud Charente propose de vivre un parcours biblique avec pour thème :

« Marie au coeur du Mystère du Christ et de l’Eglise »

et plusieurs chapitres éventuels :

Marie, la femme, au coeur du projet de Dieu Créateur

Marie au coeur du Mystère du Christ dans l’Évangile

Marie et les femmes au coeur du Mystère Pascal

Marie au coeur du Mystère de l’Église

Avec de nombreux sous-chapitres possibles !

Ce parcours sera animé par le Père Marc Prunier.

Au programme : 5 rencontres, des samedis matins de 9h30 à 11h30, pour entrer davantage dans les textes et les récits, coller aux mots et goûter leur saveur, découvrir des clefs de lecture, déployer les temps liturgiques de l’Eglise, faire des liens avec les questions posées par le synode actuellement en cours, se préparer avec Marie au pèlerinage de doyenné à Lourdes en mai 2023.

Samedi 19 novembre, 9h30-11h30 à Barbezieux

Samedi 10 décembre, 9h30-11h30 à Montmoreau

Samedi 28 janvier, 9h30-11h30 à Barbezieux

Samedi 25 février, 9h30-11h30 à Montmoreau

Samedi 29 avril, 9h30-11h30 à Barbezieux

(Possibilité de partager un café avant 9h30)

Récollection de carême

Il n’y aura pas cette année de récollection à Maumont pour le carême, mais des temps dans chaque paroisse :

1h30 pour redécouvrir le sacrement de réconciliation (biblique, théologique pastoral)

Vendredi 3 mars : 20h00 – 21h30, Barbezieux

Samedi 4 mars : 10h00-11h30, Montmoreau

Samedi 4 mars : 14h30-16h00, Chalais

Point sur le pélé à Lourdes

Un pré-pré programme a commencé à être dessiné. Il va être enrichi de toutes les idées proposées sur le stand de l’EAP lors de la journée du 2 octobre.

Soirée avec les couples mariés cet été

Une soirée était proposée vendredi 30 septembre pour les couples mariés cet été. 3 couples ont répondu à l’invitation, pour une soirée très conviviale permettant de créer davantage de liens.

Suite des échanges vers la mise en place des « fraternités du dimanche »

L’EAP continue sa réflexion pour proposer que lors des dimanches du temps de l’Avent, soient proposées des rencontres à domicile entre paroissiens (ou non paroissiens), pour partager le repas et l’évangile, dans l’idée de retrouver la sanctification du dimanche et de placer la journée dominicale dans une écologie intégrale.

Projets pour l’Avent et Noël

Quelques projets commencent à être évoqués pour le temps de l’Avent et de Noël.

Certains sont déjà programmés :

• Le Fraternel veut rouvrir le chalet les week-ends, avec vin chaud et animations.
  • Concert du Chœur de Saint Mathias le 18 décembre
  • Lumière de Bethléem le 11 décembre

Equipe baptême

L’équipe baptême dans une nouvelle composition s’est réunie et commence ses rencontres de l’année.

Le caté

A commencé ! Avec une nouvelle catéchiste, Evelyne. Les enfants sont ravis.

Aumônerie

Les premières rencontres des collégiens auront lieu le week-end du 8-9 octobre. Les lycéens ont commencé à se retrouver.

Nouvelles de Cana Welcome

Des rencontres “Cana Welcome” doivent débuter le week-end du 8-9 octobre, avec 4 couples.

Samedi autrement et prépa confirmation

Quelques relances à faire encore pour démarrer le groupe.

Communauté de Barret

Demande une assemblée de communauté locale

Adoration

Le temps d’adoration du mercredi terminera désormais à 21h.

Prochaine rencontre : 10 novembre 2022, 20h00

Une réponse sur « Echos de l’EAP du 7 octobre 2022 »

[…] d’Animation Pastorale de la paroisse) s’est réunie cette semaine. Voici  des échos des échanges et des projets à venir pour la paroisse et pour le doyenné. A lire et à partager […]