Echos de l’EAP du 3 décembre 2020

Publié le 6 décembre 2020

L’Equipe d’Animation de la Paroisse s’est retrouvée le jeudi 3 décembre au soir, en ” présentiel ” pour certains, en visio pour d’autres.

Un premier temps permet de revenir sur les propositions et les initiatives en temps de confinement.

Les mailings hebdomadaires semblent donner un sentiment d’unité et dynamise la paroisse. En tout cas, ils montrent que les liens sont serrés. De même toutes les informations qu’on trouve sur le site internet de la paroisse. Les informations circulent rapidement, jusque dans les églises dans lesquelles on peut les trouver en version papier… Beaucoup de monde est touché.

De même, les permanences dans les églises à Barbezieux, Baignes et Barret ont été très appréciées. Pour vivre un sacrement, échanger ou vivre un moment de « catéchèse » commune… Des beaux moments ont été vécus.

Le caté en visio ou par mail continue, avec des propositions à vivre en famille.

Nous n’avons en revanche pas trop de retour sur les décorations extérieures, ni sur les groupes de partage ou de chapelet. Mais la méthode de méditation de l’évangile a été appréciée.

Le listing d’adresses à qui envoyer les cartes postales de l’Avent peine à se constituer. Des contacts vont être pris avec le Secours Catholique et Saint Vincent de Paul.

Un deuxième temps aborde les préparations de l’avent et de Noël : crèches, cartes, spectacle, chorale, soirée miséricorde, évangélisation, etc.

– Le jeu des crèches est lancé au caté, à Sainte Marie et avec les scouts.

– Spectacle du 24 décembre : une rencontre a eu lieu le matin même avec la maison de retraite. Le personnel est enchanté à l’idée de la venue du spectacle. Il est prévu une déambulation ” en mode covid ” à l’intérieur, par petites équipes, puis en extérieur avec des lumières et des échasses. Les cadres de la RPA sont touchés par l’idée du projet.

Par ailleurs, le budget (1782€) sera pris en charge par la Fondation Notre-Dame, via le diocèse.

– Chorale : le projet a bien avancé. Les responsables du marché de Noël sont ravis de la proposition d’animation, de 18h à 19h le 12 décembre. Des chants traditionnels de Noël au programme, un travail a été réalisé avec Simone sur les chants.

– Pendant les chants, une équipe évangélisera (avec des supports comme les cartes postales, des carnets sur Noël, des horaires des messes de Noël). Rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent vivre cette expérience à 17h30 dans la cours du presbytère.

– Lumière de Bethléem : les scouts seront présent l’après-midi du 12 (dans le jardin?) et préparent un petit lancement de la Lumière à 17h45.

– Soirée miséricorde  prévue le samedi 19 décembre à 19h (pour éviter d’être pris au piège par le couvre feu)

– Préparation de la récollection à Maumont en février

Le travail a déjà commencé pour préparer la récollection de doyenné sur le pardon, en février à Maumont.

La catéchèse sera impliquée. Une ou deux personnes de la paroisse vont être appelées pour participer à la construction de ce projet, avec les soeurs et les autres paroisses.

Assemblée paroissiale à prévoir

Nous n’oublions pas que nous devons prévoir une Assemblée Paroissiale suite aux Assemblées de Communautés Locales. La prochaine rencontre de l’EAP, en janvier, sera consacrée en grande partie à ce travail.

Adoration du mercredi

Le temps d’adoration du mercredi s’adapte : à cause du couvre-feu, il sera proposé jusqu’à 20h seulement, et toujours hors vacances scolaires. Nous maintiendrons cette formule jusqu’à la fin des vacances de février.