Echos de l’EAP du 19 mars 2024

Publié le 22 mars 2024

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) s’est réunie le 19 mars. Voici quelques échos des échanges :

• Temps du carême : point et échos sur les propositions faites en paroisse
    • Laudes
      • Entre 1 et 4 participent régulièrement. Une belle aide pour la prière pour ceux qui y participent. Peut-être plus de fréquentation à attendre la semaine sainte.
    • Balades familiales
      • La première a eu lieu dimanche. Une vingtaine de personnes, que des aînés (les jeunes familles avaient un anniversaire !) Un moment paisible, doux, fraternel et priant. Saint Mathurin : un beau lieu de rassemblement. Des personnes nouvelles. Quand on marche, on voit beaucoup de gens, on peut écouter, parler, avancer seul… Texte un peu long et compliqué : le partage n’a pas toujours été très bon.
  • Conférence Fratelli Tutti
    • On a rencontré la personnalité du Père Marc à travers la conférence. Bien d’avoir un rendez-vous avec quelque chose de construit. La vue de l’autre nous enrichie, bien d’avoir des enseignements. 30 / 35 personnes présentes.
    • Jeu de l’Ange gardien
      • Que de très bons échos. Et des belles rencontres, en toute simplicité… ça donne le sourire, ça fait du bien. Ça crée des liens inattendus. Le jeu a bien pris. Permet de se décentrer de soi. Peut-être penser à proposer un temps de partage ou convivial à la fin pour faciliter la rencontre si elle est voulue.
  • Catéchumènes
    • Les gens ont été troublés du changement de textes ! On voit des jeunes adultes motivées, concernées. C’est beau de les accompagner et de les voir dans l’assemblée. Elles ne se préparent pas dans les coulisses, mais au milieu de nous. Mais : tout le monde les accompagne maintenant. Et après ? Comment continuer de les entourer ? Tant disparaissent après le baptême. Les aider à trouver leur place -> Nous avons une responsabilité. Réfléchir à des missions à donner aux baptisés – confirmés d’avril mai de cette année : un travail à réfléchir pour la prochaine fois
  • Semaine Sainte

Vendredi Saint : 1 seul office de la croix pour le doyenné à 18h à Montmoreau, et des chemins de croix dans toutes les églises

11h00 : Montchaude, Barret, Lagarde, Vignolles

15h00 : Baignes, Saint Palais, Barbezieux

Condéon ? Saint Aulais ? Reignac ? Salles de Barbezieux ?

Acclamation pascale œcuménique le matin de Pâques à 9h00 dans les jardins du presbytère (préparation ce mercredi, 16h au Fraternel)

• Messe Pentecôte

La messe de Pentecôte sera célébrée à Maumont en doyenné, 10h.

Une messe de “rattrapage” sera proposée à l’église de Saint Hilaire le dimanche soir à 18h

• Demande de messes à Vignolles les 1er samedis du mois : réponse proposée :

Messe tous les samedis à 8h30 à Barbezieux, suivie d’un petit dej au bar

A partir du retour des vacances de printemps

Sauf pendant les vacances scolaires

• Reprise spirituelle pour les visiteurs de malades

Un temps a eu lieu aujourd’hui, avec les visiteurs de l’hôpital et de Foyer Cardinaud, autour de Camille.

A Berneuil, Anne-Marie, Alain et Marie-Christine participent avec Jean-Noël aux messes : ils seront invités lors d’un prochain temps de reprise (en septembre ?) Ainsi que les personnes qui visitent à Baignes ?

• Discernement : appel pour l’EAP en remplacement de Dominique et Florence

L’EAP a commencé à réfléchir à des appels à faire.

• Question des pratiques « ésotériques »

L’EAP prend acte que bon nombre de personnes s’adonnent à des pratiques plus ou moins ésotérique. Sûrement y a-t-il une proposition à faire à ce sujet en paroisse. Un temps de conférence avec un conférencier ? un temps de partage en petits groupes ?

• Projection du film « Sacerdoce »

A la demande d’un paroissien, une séance aura lieu le Jeudi 30 mai, 20h, suivi d’un débat.