Echos de l’EAP du 18 octobre 2023

Publié le 20 octobre 2023

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la paroisse Barbezieux – Baignes – Barret s’est réunie le 18 octobre 2023. Voici quelques échos des échanges qui ont eu lieu.

Retour sur la journée de rentrée paroissiale et l’envoi en mission

De l’avis de tous, cette journée a été un événement marquant, joyeux, vécue dans un climat paisible, tranquille, serein, d’une joie profonde. Une “ouverture dans la sérénité.”

Des personnes présentes pourtant loin de l’Eglise ont été touchées par le témoignage d’une communauté vivante, ouverte, avec de nombreux nouveaux visages.

L’envoi en mission et la célébration étaient beau. Les 2 temps, pour l’EAP puis pour tout le monde, ont été appréciés.

L’inauguration du bar a connu des répercussions dès le mardi suivant, avec une grosse affluence. Bravo à toute l’équipe qui a formidablement organisé et mené cette journée !

Retour sur l’assemblée diocésaine du 14 octobre

C’était une journée sur la mission et la synodalité, avec de beaux temps de prière et des échanges intéressants en petits groupes.

Il faut bien sûr aller vers les autres et partager sa foi, mais on essaie de le faire déjà. On n’a pas inventé grand-chose. La journée n’a pas abouti sur des résultats opérationnels dans la vie paroissiale.

En même temps, les rencontres ont fait prendre conscience d’une très grande disparité dans les paroisses en Charente. On se rend compte qu’on est riches en moyens et en personnes à Barbezieux.

2 bémols : la problématique n’était pas suffisamment saisie, le but n’était peut-être pas suffisamment clair. Et la conclusion était trop rapide suite à cette journée qui prenait son temps. D’où des conclusions trop faibles.

Malgré tout, les participants ont vécu un vrai moment diocésain.

Retour sur la prière œcuménique pour le synode et l’Eglise du 11 octobre

Les chants, les deux témoignages très complémentaires, le temps d’échange et de conversation dans l’Esprit ont été appréciés des participants, ainsi que l’ouverture œcuménique. Cette initiative était belle, a permis une vraie expérience synodale, et de prier pour le synode et pour l’Eglise.

Dates parcours credo

A Barbezieux : 11, 17 et 25 novembre, 10h-11h30, messe à 9h30 pour ceux qui veulent.

Le même parcours sera proposé à Montmoreau et à Chalais.

Il est à destination des animateurs baptêmes, mariages, catéchistes, aumônerie, deuil, et de toute personne qui veut témoigner de sa foi.

Plus d’infos ici.

Formation pour les registres et succession de Geneviève

Sophie Venthenat, Frédéric Cussac et Claire Barbot se formeront les 22 et 29 novembre avec David Richard pour les registres, en présence de Geneviève Rineau, pour lui succéder à la suite de son départ du service prévu en fin d’année civile.

Rencontre de la communauté de Salles-de-Barbezieux

La communauté chrétienne de Salles-de-Barbezieux se lance dans quelques temps de prière et de manifestations culturelles dans l’église.

Un temps de prière pour la paix aura lieu le 11 novembre à 12h

Les 1er jeudis du moiss à 16h : prière dans l’église. Début le 7 décembre précédé par un mini concert de la chorale à 15h.

Enfin, la nuit des églises 2024 pourra trouver dans l’église de Salles-de-Barbezieux un lieu où développer une proposition.

Point aumônerie collèges public

Mathieu de Vrégille et Maxime se sont rencontrés pour relancer l’aumônerie (6è-3è avec profession de foi).

En projet :

• Un groupe 6è profession de foi, avec son rythme. Pour ce groupe, nous sommes à la recherche d’une ou deux personnes qui pourraient accompagner, avec le Père Maxime.
  • Un groupe 5è-3è avec des ciné-réflexion, de 18h30 à 21h30 le vendredi soir, 2 fois entre chaque vacances. Avec une thématique et une grille de lecture. Mathieu de Vrégille et le Père Maxime accompagneront ce groupe.

Aumônerie des lycéens

Première rencontre le vendredi 20 octobre.

Equipe deuils Barbezieux

L’EAP et la paroisse sont toujours en manque d’une petite équipe d’accompagnement des familles en deuil pour Barbezieux. Merci à chacune et chacun de se sentir concerné par cette question et cet appel.

Bibliothèque au fond de l’église

Une bibliothèque en autogestion, avec des livres religieux, pourrait être installée au fond de l’église de Barbezieux. Il suffit juste de trouver une petite bibliothèque et de la placer à un endroit suffisamment éclairé (du côté de la statue du Bon Pasteur ?)

Premières idées pour honorer le désir exprimé d’être proche de ceux qui ont donné à l’Eglise, de ceux qui sont plus âgés ou plus loin de l’Eglise

L’EAP a ensuite chercher quelques initiatives pour se rendre plus proche des personnes âgées et isolées. Plusieurs idées ont été évoquées (écouter les gens et mettre par écrit leur histoire, faire davantage participer les gens âgés à la liturgie, inviter les personnes sans contact à se signaler via Le Lien si elles sont abonnées, etc. Il s’agit d’abord d’arriver à repérer qui est concerné, à quel endroit, puis quelles initiatives mettre en oeuvre. Un travail avec les aumôneries d’hôpital et de maisons de retraite pourra être intéressant.

Quelques dates
  • Confirmation prévue le 5 mai à Barbezieux
  • Date de préparation du projet de Pentecôte en doyenné : jeudi 16 novembre, 20h à Barbezieux. Une réunion ouverte à tous !
Prochaine rencontre : mardi 21 novembre, 20h