Echos de l’EAP du 13 février 2024

Publié le 17 février 2024

L’Equipe d’Animation Pastorale s’est retrouvée le mardi 13 février. En voici quelques échos.

• Retour sur le dimanche 11 février (onction des malades, rencontre avec l’aumônerie d’hôpital)

Célébration :

Belle richesse, avec beaucoup de choses.

Mais à l’occasion, ne pas ajouter un baptême au cours de cette célébration des malades.

Rencontre l’après-midi avec Camille :

Très bonne rencontre. Bonne explication de Camille, aumônier d’hôpital, bien acceptée par le personnel jusqu’à faire partie du comité d’éthique. Les questions posaient sur la pastorale des malades hors des murs de l’hôpital : invitation à créer un Service Evangélique des Malades.

Témoignages de ceux qui vont en maisons de retraite

Une équipe se crée pour une présence à la maison de retraite de Berneuil.

On pourra prévoir une journée de relecture conjointe aumônerie d’hôpital et visiteurs en maison de retraite

Un lien est fait avec le service d’écoute de la paroisse

• Echos du point avec l’équipe d’écoute

Peu de demande jusqu’à maintenant. Mais de nouvelles initiatives :

• Une personne du service, badgée le mardi matin au Fraternel
  • Une personne du service, badgée, à la sortie de la messe à Barbezieux
  • La mise en lien avec d’autres services (aumônerie d’hôpital pour les familles ou ceux qui sortent de l’hôpital, équipes deuils pour les familles touchées…)
  • Initiatives pour le Carême
    • Lettre pastorale de notre évêque sur la prière
    • Initiatives autour de la prière :
      • Partage des laudes : du mercredi au samedi, 8h
      • Propositions de balades familiales les dimanches après-midi (15h-17h avec goûter) avec prière et chant, type « pèlerinage » : Dimanches 17 et 24 mars. Montchaude – Saint Mathurin (17 mars) et Le Tâtre – ancienne tuilerie (24 mars). Le temps spirituel peut être inspiré par le message de l’évêque.
  • Initiatives autour de la fraternité
    • Jeu « Ange gardien » : inscription à partir du mercredi des cendres et 1er dim de carême, tirage au sort à partir du 2ème dim de carême, possibilité d’entrer dans le jeu pendant tout le temps du carême
    • Conférence de Marc Prunier sur « Fratelli Tutti » :  3ème dimanche, 16h au Fraternel
  • Accompagnement des catéchumènes lors des scrutins (On préparera un insert papier dans la feuille de chants pour expliquer la démarche : choix des textes de l’Année A, renvoi après la liturgie de la Parole)
  • Mi-carême  : Mercredi apm 6 mars avec une animation
  • Prévision d’une « acclamation pascale » au matin de Pâques dans les jardins du presbytère
  • Flamme olympique le 24 mai
    • Cloches
    • Messe de 9h30 pour les peuples
    • Rencontre avec des sportifs en situation de handicap
    • Café
    • Expo photo

• D’autres sujets ont fait l’objet de débats et réflexions :
    • Les messes du samedi (messe du jour)
    • La question de l’eucharistie lors des obsèques
    • La démarche pour l’appel de deux nouveaux membres de l’EAP en remplacement de Dominique Chevrou et Florence Bureau-Lagarde, arrivés en fin de mandat.