Echos de l’EAP de Barbezieux – Baignes – Barret du 12 novembre 2020

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 15 novembre 2020

L’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse s’est réunie en mode “confiné” ce jeudi 12 septembre : certains présents à la paroisse et d’autres présents en visio !

Après la prière, chacun a pu exprimer comment il vivait personnellement ce temps de confinement. Puis d’écouter les retours récoltés suite aux initiatives proposées pour le confinement. Globalement les retours sont bons ! On constate des attentions aux personnes isolées dans les communes, un canevas bien apprécié de prières et de propositions pour vivre ce temps . Les églises sont ouvertes dans la mesure du possible : le confinement nous provoque et nous fait avancer ! Il est également un encouragement pour les paroissiens à ne pas rendre « virtuelles » toutes nos relations, mais à rester « incarner », en lien concrets même avec peu de personnes. On peut être en liens les uns avec les autres même sans internet.

Si le “caté-théâtre” de la Toussaint a été une belle réussite, on repère des difficultés à continuer les rencontres avec les enfants ou les ados sans possibilité de se retrouver ensemble. Sûrement sommes-nous invités à l’inventivité et à la créativité, en tout cas à sortir de nos habitudes !

Les propositions pour ce confinement marquent un manque qui est largement souligné : la possibilité de rencontrer facilement un prêtre pour prier, se confesser, voire communier. Il est décidé que les prêtres se rendront disponibles plusieurs fois dans la semaine à Barbezieux, Baignes et Barret selon un calendrier à définir.

L’EAP fait un rapide retour sur les dernières rencontres de liturgie, pour se réjouir de ce qui a été vécu, partagé et décidé. Une décision importante est que le 5ème dimanche sera célébré à Baignes et Barret avec messe anticipée à Barbezieux.

Un projet de spectacle de Noël pour l’hôpital et les maisons de retraite de Barbezieux est présenté. Il pourrait être présenté “en extérieur” pour ne pas avoir à entrer dans les établissements. Un débat a lieu sur le caractère chrétien que peut avoir ou ne pas avoir un tel spectacle en respectant la laïcité des établissements.

Pour préparer Noël, une célébration pénitentielle pourra avoir lieu à Barbezieux le samedi 19 décembre à 20h (une autre aura lieu à Chalais le 17 décembre et à Blanzac le 18 décembre)

Enfin, l’EAP a commencé à réfléchir à la manière de continuer la dynamique entreprise avec les Assemblées de Communauté locale et une future Assemblée Paroissiale.

La prochaine EAP aura lieu le 3 décembre.