Echos de l’Assemblée de la communauté locale de Chalais, du 11 octobre 2020

Aubeterre - Chalais - Brossac

Publié le 15 octobre 2020

25 à 30 personnes se sont retrouvées le dimanche 11 octobre, au moment de la célébration de l’eucharistie, pour échanger sur la vie de la communauté locale de Chalais.

Compte-rendu de l’Assemblée de la Communauté locale de Chalais

du 11 Octobre 2020

1 Qu’est-ce qui donne vie et visibilité à notre communauté locale ? Comment notre communauté locale communique-t-elle ?

La messe du dimanche est très appréciée. Elle est très animée et participante( musiciens- animatrices de chant – équipes liturgiques – installation et rangement du matériel liturgique).

Un compte-rendu des réunions EAP serait utile et serait affiché au fond de l’église.

Les affichages sont à revoir à l’église et vitrine de la maison paroissiale (pratique-esthétique…).

Peu de personnes « connectées » avec une adresse-mail. Nécessité de communiquer autrement. Importance de la communication. Une 1ère feuille d’informations paroissiales a été distribuée le 4 octobre et est appréciée. Elle sera mise à jour tous les 15 jours. Ne pas hésiter à faire remonter les infos de la communauté pour diffusion.

2 Quels sont les points forts de notre communauté locale ?

Bonne entente au sein de la communauté locale. Personnes bénévoles qui sont très engagées (permanence à la maison paroissiale, tenue des registres , état des comptes, comptage des quêtes, casuels, dons et remise en banque, réponse aux courriers, ménage occasionnel, catéchèse, préparation du journal « le lien », équipes liturgiques, entretien et fleurs de l’église….)

Célébrations régulières à la chapelle ( messe le lundi Jour de marché, adoration…). Visites et messe à la Maison de retraite. Présence de l’école catholique Castel-Marie. Participation des enfants catéchisés et quelques familles aux messes des familles.

3 Quels sont les points faibles de notre communauté locale ?

Ces personnes vieillissent et s’usent. Difficultés à trouver des personnes volontaires pour aider à la mission.

Difficultés réelles pour contacter le père Joseph soit par téléphone, par mail.

Problème de téléphone et de communication pour contacter des responsables des services baptême, mariages…

Obsèques : l’équipe d’accompagnement est faible. Manque de disponibilité des personnes.

Aucun enfant catéchisé de l’école publique du secteur. Comment communiquer aux familles ce service d’église ?

4 Quelles sont nos envies pour la nouvelle paroisse ?

Redynamiser une équipe qui « fatigue » par la venue de personnes qui voudraient s’engager au service de l’Eglise.

Avoir une meilleure communication de ce qui se vit pour donner « envie » à venir voir et partager

Former un seul groupe (rassembler les forces vives)

Mettre en place du co-voiturage

Revoir les affichages (église – maison paroissiale) pour améliorer la lecture et l’esthétique

5 Quels moyens avons-nous aujourd’hui pour notre communauté locale ?

Des personnes solides et dynamiques, persévérantes qui s’entendent bien.

6 Quels moyens avons-nous besoin pour notre communauté locale ?

Besoin de communication extérieure

Besoin de se tourner vers la jeunesse pour évangéliser les enfants et les familles loin de l’église.

7 Renouvellement de l’équipe EAP de notre communauté locale

Il faudrait une équipe de 3 personnes pour notre communauté locale.

Père Joseph Dingboe
6 bis rue de Barbezieux,- 16210 Chalais