Echos de la rencontre sur la fin de vie à Barbezieux

Publié le 11 juin 2023

Une rencontre sur la fin de vie s’est tenue à Barbezieux le samedi 10 juin 2023. L’échange était provoqué par la proposition de loi modifiant le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie et ouvrant à l’aide active à mourir.

Plus de 60 personnes étaient présentes à cette rencontre, qui s’est tenue dans un climat d’écoute, de respect, de dialogue et de recherche du souci de chacun et du bien commun.

Le Dr Nathalie Andureu, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs basée à Chateauneuf, a rappelé le but, l’action et l’organisation des soins palliatifs.

Le Père Benoît a fait un état des lieux de l’avancée des débats sur ce sujet en France.

Le Père Yves Frémont a proposé une synthèse de la Lettre Pastorale des évêques de France sur cette question.

La rencontre s’est déroulée en présence de Madame Sandra Marsaud, députée, qui a pu prendre part à l’échange qui a suivi les trois présentations.

Il est impossible de retranscrire la richesse et la qualité des différentes prises de paroles ici. Mais pour continuer la réflexion, le dialogue et la recherche, voici les liens vers les différents documents qui ont été présentés.