Une rencontre sur la fin de vie s’est tenue à Barbezieux le samedi 10 juin 2023. L’échange était provoqué par la proposition de loi modifiant le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie et ouvrant à l’aide active à mourir.
Plus de 60 personnes étaient présentes à cette rencontre, qui s’est tenue dans un climat d’écoute, de respect, de dialogue et de recherche du souci de chacun et du bien commun.
Le Dr Nathalie Andureu, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs basée à Chateauneuf, a rappelé le but, l’action et l’organisation des soins palliatifs.
Le Père Benoît a fait un état des lieux de l’avancée des débats sur ce sujet en France.
Le Père Yves Frémont a proposé une synthèse de la Lettre Pastorale des évêques de France sur cette question.
La rencontre s’est déroulée en présence de Madame Sandra Marsaud, députée, qui a pu prendre part à l’échange qui a suivi les trois présentations.
Il est impossible de retranscrire la richesse et la qualité des différentes prises de paroles ici. Mais pour continuer la réflexion, le dialogue et la recherche, voici les liens vers les différents documents qui ont été présentés.
- La proposition de loi déposée le 19 janvier 2021
- Septembre 2022 : Avis du Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur les situations relatives à la fin de vie
- Avril 2023 : Synthèse du rapport de la Convention Citoyenne sur la fin de vie (rapport complet ici)
- Avril 2023 : Discours d’Emmanuel Macron lors de la remise du rapport de la Convention Citoyenne sur la fin de vie
- France Bleu du 21 mai 2023 : Fin de vie : les contours du futur projet de loi pour une aide active à mourir, par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
- Article du Ouest France du 25 mai 2023 : Projet de loi « fin de vie » : en France, des soignants inquiets qui refusent d’être impliqués
- “Ô mort, où est ta victoire ?” Lettre pastorale des évêques de France, novembre 2022 (en pdf ici)
- “L’aide active à vivre, un engagement de fraternité“, déclaration des évêques de France en mars 2023
Laisser un commentaire