Echos de la rencontre de l’EAP du 5 avril 2022

Publié le 10 avril 2022

Mardi 5 avril, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) se sont réunis autour d’un certain nombre de points abordés après un temps de prière.

D’abord avec l’accueil de Frédéric Cussac, nouvel assistant de doyenné, qui participait à cette rencontre et faisait connaissance avec les membres de l’équipe.

Un long temps d’échange a été pris pour lire et partager à partir des expressions déposées lors de la journée mi-carême. Des idées commencent à naître dans la tête des membres de l’EAP pour répondre à différentes dimensions dont les paroissiens ont fait part, notamment sur la question du “vivre-ensemble”.

Un autre temps d’échange a permis de travailler la question de l’accompagnement des différents services paroissiaux à partir des lettres de missions en cours de rédaction.

Du point de vue de la solidarité, il a été question d’un rendez-vous avec les responsables du réseau Monalisa, qui fédère des initiatives en direction des personnes âgées isolées. Une rencontre ouverte à tous et particulièrement à celles et ceux qui rencontrent des personnes âges aura lieu à la paroisse le jeudi 28 avril à 14h (date à noter !)

Il a été question de solidarité à propos des Ukrainiens arrivant dans nos villes et villages. Beaucoup de chrétiens sont engagés dans leur accueil. La paroisse peut proposer de penser l’accueil spirituel des personnes : laisser l’église disponible pour un temps de prière dans la langue et le rite en usages en Ukraine, etc. Pour permettre d’honorer aussi la dimension spirituelle des personnes accueillies, encore plus en ce temps de fêtes de Pâques. Que les chrétiens en contact avec des Ukrainiens n’hésitent pas à leur en parler !

L’EAP a fait le point sur les inscriptions à la formation à l’écoute, qui aura lieu à Barbezieux les 21 et 28 mai. Visiteurs de malades, accueillants à la paroisse, porteurs de communion, équipes deuils ou baptêmes ou encore future équipe d’écoutant : cette formation est pour vous !

L’absence du Père Joseph, qui se prolonge, donne à penser une possible réorganisation des messes des dimanches dans le doyenné à partir de septembre. Ce travail doit être fait avec toutes les EAP concernées.

Les suites du synode : la synthèse diocésaine et les contributions émanant de la paroisse nous seront transmises prochainement (semaine sainte ?) Nous verrons ensemble quelles suites donner.

Plusieurs dates ont été rappelées :

• Inauguration de l’église de Berneuil le 7 mai
  • Nuit des églises à Conzac le 8 juillet