Des lettres de missions pour les engagements en paroisse

Publié le 2 octobre 2022

La paroisse se dote de lettres de missions pour celles et ceux qui rendent un service, participe d’une façon ou d’une autre à la vie paroissiale.

Dans les lettres de mission que nous recevons, la structure est toujours la même :

• Un rappel théologique et fondamental de ce qu’est le service en question
  • Un appel nominatif du curé et de l’EAP
  • Quelques points concrets de la mission
  • Une durée de mandat
  • Un encouragement

La durée de mandat est souvent de 3 ans. Voilà qui est peut-être nouveau. Cette durée de mandat n’est pas là pour nécessairement arrêter à la fin du mandat. Elle est là pour nous obliger à faire attention les uns aux autres dans les services que nous rendons. Elle nous obligera à nous arrêter pour relire ensemble, au moins tous les 3 ans, comment nous vivons tel ou tel service, comment il nous nourrit, comment on peut améliorer les choses, comment on invite d’autres personnes à participer au service en question. La durée du mandat ouvre alors la liberté de se rechoisir ou pas, dans l’action de grâce de ce que nous vivons ensemble.

Retrouvez ici l’ensemble des lettres de missions écrites pour notre vie paroissiale :

Une réponse sur « Des lettres de missions pour les engagements en paroisse »

Claude AKILI curé de la paroisse saint André-du cubzaguais-Nord-Gironde dit :

Bonjour cher père et cher confrère, merci beaucoup pour toutes ces lettres de mission aux différents acteurs de votre paroisse.
Etant curé de la paroisse dans le diocèse de Bordeaux, j’ai aussi le souci d’envoyer en mission tous les acteurs de la vitalité de ma paroisse,
ainsi je vous demande l’autorisation d’utiliser vos lettres, les adapter à ma réalité paroissiale. Si vous avez d’autres formulaires de mission pour le chef de choral, du coordinateur de l’aumônerie, du conseil économique, de l’équipe d’accompagnement aux mariage et autres, je suis preneur.
Fraternellement Claude AKILI, curé de la nouvelle paroisse Saint André-du-cubzaguais-nord-Gironde.