Echos de l’Equipe d’Animation Pastorale du 2 mars 2023

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 5 mars 2023

Jeudi 2 mars, l’EAP était au complet pour partager l’ordre du jour suivant :

Retour sur le début du carême

Avec notamment l’appel décisif de Marie et Juliette, que nous portons dans notre prière.

Temps sur la réconciliation

Les rencontres ont lieu ce vendredi 3 mars à 15h et 20h30

Des célébrations de réconciliation seront proposées le vendredi 31 mars, à 10h00 et à 18h00

Groupe des recommençants

18 personnes étaient présentes samedi dernier ! Toujours davantage de monde, des adultes qui préparent la communion, la confirmation, le baptême, ou juste pour redécouvrir…

Pèlerinage de doyenné à Lourdes

L’EAP entend des incompréhensions dues à comme une mise en concurrence du pèlerinage de doyenné à Lourdes avec d’autres pèlerinages diocésains.

Il n’y a évidemment pas de concurrence, mais une multiplicité de propositions, les unes diocésaines et inscrites dans une tradition annuelle, l’autre de doyenné avec un caractère plus exceptionnel et un autre type de programme.

Aujourd’hui, 25 personnes déjà officiellement inscrites.

Le programme a été retravaillé lors de la rencontre du 19 février (beaucoup de monde présent !) et avec l’animateur de la Cité Saint-Pierre.

Lancement de la consultation pour le renouvellement de l’EAP

La consultation pour le renouvellement partiel de l’EAP est lancé depuis le 25 février et jusqu’au 26 mars ! L’appel sera réédité chaque dimanche pendant cette période.

Accueil du partenaire CCFD

Le programme d’accueil de Florencia Salmuni, présente du 25 au 29 mars en Sud Charente, se prépare.

Une grande rencontre aura lieu à Barbezieux le dimanche 26 mars, avec un pique-nique partagé (12h30) puis une rencontre avec Florencia Salmuni (14h30), puis un temps de prière pour les migrants et leur accueil (16h30)

Echos de la rencontre diocésaine des EAP

Les membres de l’EAP ont participé le samedi 25 février à une journée diocésaine de reprise spirituelle de leur engagement pour tous les membres d’EAP du diocèse. Un beau moment vécu, à la fois spirituel et fraternel.

(Voir les échos ici)

Echos de la rencontre économique diocésaine du 23 février

Le 23 février dernier, plusieurs personnes de la paroisse ont participé à une rencontre diocésaine sur l’état des finances du diocèse. La situation est “critique mais pas désespérée”. Le nombre de donateurs au denier de l’Eglise baisse fortement, laissant craindre pour le traitement des prêtres et les salaires des salariés dans les mois à venir. La hausse des charges énergétique pèse aussi considérablement sur le budget du diocèse.

Il semble à l’EAP qu’il faille aider à retrouver la joie de donner à l’Eglise, non comme une obligation ou un devoir, mais bien comme une joie de partager et de participer à la mission de l’Eglise.

Une équipe devrait être mise en place au niveau du doyenné pour réfléchir aux actions à mener dans ce sens.

Demande d’une neuvaine mariale

Une neuvaine mariale pourrait avoir lieu dans la deuxième quinzaine du mois d’avril.

Fête des 50 ans de l’Arche

L’Arche Les Sapins sollicite la paroisse pour participer à la grande fête des 50 ans qui aura lieu les 3 et 4 juin à Barbezieux.

La paroisse pourra tenir un stand.

Les paroissiens seront également sollicités pour accueillir des personnes de passage venant de loin pour l’occasion.

Equipe Ecoute

L’EAP continue de réfléchir à des personnes à appeler pour constituer une “équipe d’écoute”, dans la suite des formations à l’écoute proposées l’an dernier, et pour répondre à une forte demande.

D’autres points sont abordés en fin de réunion :

Le projet de Nuit des églises, le 30 juin (communication à venir), la sono de l’église de Saint Bonnet et la sono de l’église de Lachaise.