Infos paroissiales du 26 septembre 2021

Publié le 26 septembre 2021

Bonsoir à tous !
Comme à notre habitude, voici un petit tour dominical des infos paroissiales !

– Avec pour démarrer, l’homélie de ce dimanche et de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Les rendez-vous de la semaine
Mardi 28

8h00 : Temps de prière et de partage de la Parole à Barbezieux

11h40 : Messe aux Sapins.
15h00 : Groupe du Renouveau

19h00 : Répétition de la chorale de Barbezieux

Mercredi 29

10h00 : Rencontre des prêtres du doyenné
17h30 : Répétition de la chorale de Baignes
18h00 : Messe suivie de l’Adoration

Jeudi 30

8h50 : Chapelet à Barbezieux
9h30 : Messe à Barbezieux

10h30 : Messe à la maison de retraite de Berneuil.
Vendredi 1er
9h30 : Messe à Barbezieux.
10h00 : Confessions
11h00 : Chapelet à Vignolles et à Lagarde.
Samedi 2

10h00 : Rencontre avec les servants d’autel à Montmoreau
17h45 : Rencontre des parents des enfants catéchisés, à Baignes
18h30 : Messe à Baignes.

Dimanche 310h30 : Messe à Barbezieux (Vous pouvez déjà répéter les chants ici !)

Formation chrétienne des adultes

Le doyenné Sud-Charente et le service diocésain de la formation proposent cette année 5 matinée pour découvrir ou approfondir le sens des sacrements du baptême, de la confirmation, de l’eucharistie, du mariage et de la réconciliation. Les rencontres auront lieu le samedi matin, à Montmoreau ou à Barbezieux.
Toutes les infos ici, n’hésitez pas à inviter autour de vous !

Date à noter !

Nous vivrons un moment important de notre vie paroissiale le 17 octobre après-midi, avec la toute première Assemblée Paroissiale de notre nouvelle paroisse. Dans la suite des assemblées de communautés locales d’il y a un an, nous nous retrouverons pour nous mettre à l’écoute les uns des autres et ensemble de l’Esprit Saint, et dessiner notre vie d’Eglise à Barbezieux – Baignes – Barret et en Sud Charente. La parole de chacun est importante ! Même les enfants auront leur mot à dire. Temps de prière, de partage, de construction commune… promis, ce sera dynamique, intéressant, joyeux, productif… : notez la date !(Les deux autres paroisses du doyenné Sud Charente vivront également leur assemblée paroissiale le 17 octobre !)

Autres rendez-vous un peu plus loin
Le week-end du 2 et 3 octobre, deux rendez-vous sont organisés dans le diocèse de La Rochelle et Saintes pour l’ensemble des diocèses de la province.
Le Congrès Mission, à La Rochelle : temps d’échange et de partage d’idées sur des initiatives missionnaires nouvelles, de ressourcement dans l’Esprit Saint… Il reste encore des places ! Toutes les infos sont ici.
Les 60 ans du CCFD – Terre Solidaire, à Saintes. Villages thématiques, activités et expo pour petits et grands, conférence… C’est le rendez-vous de la solidarité internationale de la rentrée ! Retrouvez les infos ici
Le dimanche 3 octobre, à la paroisse Saint Jean-Baptiste d’Angoulême (quartier Basseau – La Grande Garenne), une rencontre sur ” La place des femmes dans l’Eglise “, animée par Isabelle Parmentier, théologienne. Infos ici.

Mois pour la Création

Comme chaque année, il a lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Pendant ce mois, chaque dimanche soir nous vous proposons une prière pour la création.

Ouvre mon cœur à la beauté du monde
(Joseph Follet, 1903-1972)

Esprit Saint,
qui as porté les prophètes
par les déserts de sable
ou les étendues maritimes
souffle sur mes yeux
afin qu’ils sachent voir partout
en toute créature, la Sainte Trinité,
souffle sur ma bouche,
afin qu’elle ne dise et ne chante
que la vérité qui délivre.

Ouvre mon cœur à la beauté du monde,
à la splendeur joyeuse des formes sensibles,
pour que toutes mes rencontres
soient autant de louanges à Dieu