RENCONTRE EAP – Vendredi 27 novembre 2020 – Maison Paroissiale de Soyaux

Soyaux - Vallée de l'Échelle

Publié le 8 janvier 2021

Présents : père Michel GRANGER, Françoise CLEMENT, Colette DESMOULIN, M-Odile FAVRE, Didier RENARD, Philippe RICHARD

I . TEMPS DE PRIERE :

Lecture Evangile selon St Matthieu (25, 31-46).  « Car j’avais faim et vous m’avez donné à manger … ». Les difficultés liées à la pandémie d’une part et aux problèmes économiques individuels, sociétaux voire mondiaux sont source de questionnement pour nous chrétiens : les jeunes et les étudiants vivent mal ce temps et vont à l’épicerie sociale, les seniors semblent être punis et souffrent, les associations d’entraide voient les demandes augmenter  (L’Eclaircie : + 10 %, besoin de lieux d’accueil avec projet d’aménagement de salles de Ste Bernadette par exemple ; les Resto du cœur et épiceries sociales voient les demandes augmenter mais l’approvisionnement de la banque alimentaire ne progresse pas pour autant !) . Faire des appels en paroisse avec une collecte organisée ? Ce n’est pas simple : comment détecter les besoins non exprimés ?Comment lutter contre le gaspillage ?

Comment être présents et accompagner les personnes de notre communauté en difficulté (Catherine D, Madeleine., …)

II . Le point sur les CELEBRATIONS ET L’AVENT :

Texte de notre évêque et celui des Evêques de France après décision du gouvernement : jauge identique pour tous les lieux de culte : 30 personnes, à réadapter au 15 décembre selon l’évolution de la pandémie … La préfète est consciente de la difficulté.

Plusieurs hypothèses : démultiplier le nombre de messes dominicales, inscription des paroissiens et exclusion au-delà de la « jauge ». L’EAP n’est pas favorable à ces formes d’adaptation ; notre paroisse ne reçoit pas énormément de paroissiens les dimanches ordinaires : autour de 40 personnes ; les plus âgées ou inquiètes ne se déplaceront pas : on essaie sans contrainte et on s’adaptera si nécessaire.

Dès ce dimanche 29 novembre, célébration à St Joseph l’artisan et restauration des marques de distanciation au sol…

Pour la période de l’AVENT qui commence justement ce dimanche, pas d’organisation particulière mais la paroisse suit les directives diocésaines dont le thème est : VEILLONS LES UNS SUR LES AUTRES, qui est aussi celui de ce premier dimanche ; 2ème dimanche : « Conversion » : Orientons nos cœurs … ; 3ème dimanche : Paix et Joie et 4ème dimanche : Confiance.

Des banderoles, des affiches, des cartes ont été préparées pour ce temps de l’Avent représentant des pas dans le désert sous le chaud soleil ; la paroisse affichera une bannière dans l’église et les cartes seront posées aux places (confinement et mesures barrière obligent !) ce dimanche ; à emporter aussi pour donner autour de nous.

Il est proposé aussi de lire un texte après la communion concernant des actions « solidaires » et rappeler quelques adresses concrètes.

Il est aussi proposé d’envoyer à tous les paroissiens connectés le texte écrit par le père Gosselin en lien avec celui de la conférence des évêques de France.

Nicole BERTHIER responsable des équipes liturgiques sera informée directement des conditions du temps de l’AVENT rappelé ci-dessus.

III . Point sur les FINANCES

Le diocèse a besoin pour ses missions des quêtes, du denier de l’Eglise. Les quêtes en temps de confinement sont absentes et cela retentit sur le budget du diocèse.

Les prêtres ont accepté de Réduire de 10 % leur indemnité versée par le diocèse, par solidarité pendant cette période compliquée. Les paroissiens peuvent verser leur participation de quêtes dans les corbeilles à la porte de l’église, ou par don précisé à l’Association diocésaine … Le diocèse en redressement depuis près de 3 ans va mieux.

Michel GRANGER a été très touché par l’attention de paroissiens lui assurant quelques aliments ou desserts en maintien de lien au cours de cette phase de confinement.

Pour la paroisse : des travaux de remise en état sont à prévoir : thermostats sur les radiateurs de la Maison Paroissiale et le logement du prêtre, modifier les luminaires des salles de réunions à replacer par des luminaires à LED moins consommateurs, interrupteurs et lampes à changer aussi. Devis acceptable de 1 354 € à faire valider par l’économe diocésain (au-delà du seuil < 500 €).

IV . Le SITE INTERNET :

La paroisse n’a pas fait le suivi de sa partie du site internet au niveau diocésain : le père Michel a rédigé un texte d’ouverture et présentation, et Philippe, un autre expliquant l’évolution récente de la paroisse. En l’absence de responsable du numérique (la rémunération de la personne envisagée n’est pas dans nos moyens pour le moment !).

Si on a des articles à mettre sur le site, la secrétaire du DOYENNE, Mme M-N BOUTELOUP, accepte de les intégrer sur le site.

V . REPORT de rencontres :

Pour le Caté, la rencontre prévue le 4 décembre est reportée.

Pour les dons pour le Noël des prisons, le délai est repoussé au 15 décembre et chacun peut y participer (timbres ; papier, cartes, crayons et crayons de couleurs, enveloppes ou somme d’argent …), par exemple en apportant sa contribution lors de la messe dominicale du 6 décembre.

Le ménage des locaux paroissiaux et de l’église prévu le mardi 1er décembre est reporté au MERCREDI 16 DECEMBRE, 14h30-16h environ avec son matériel personnel.

VI . DEPART Père BERNARD :

Très touché par les attentions multiples qui lui ont été adressées, le père Bernard SAINTE CROIX a écrit un mot de remerciements avec un texte chanson-poème de Georges BRASSENS que l’on apposera dans l’église St Joseph pour que chacun soit informé.

VII . Visite de SAINTE BERNADETTE :

L’église Ste Bernadette est désaffectée ; David RICHARD et Michel GRANGER ont visité cette église et Philippe a été invité.

Les locaux paroissiaux sont très altérés et devront être restaurés pour être utilisables ; l’église se ternit aussi : du « mobilier » sacré est présent : une croix en bois (procession), une grande tapisserie murale colorée qui a été fabriquée par des paroissiens, des tabourets en bois, un chemin de croix « moderne », (mais aussi une grande composition sur le thème du tombeau du Christ ouvert ainsi qu’une statue de la Vierge Marie en pierre…) sont sur place. Avec l’accord du responsable diocésain, certains éléments pourront être apportés et revivre à St Joseph, quand on pourra les décrocher et les apporter après le confinement… De nombreux vitraux sont impossibles à démonter et transporter sans gros frais et inadaptables…

Prochaine rencontre EAP : mercredi 6 janvier 2021, 9 h 15 – Maison Paroissiale St Joseph, rue Vaucouleurs.

Compléments :

-Dans le paragraphe V : Le ‘’caté ‘’ continue, même si ce n’est pas en présentiel ; les parents assurent le suivi à l’aide de documents et déroulés envoyés par mail, soit en venant en paroisse, soit du service diocésain de la catéchèse.

– Appel de l’aumônerie de la prison à diffuser tel quel (demande de timbres Marianne, blocs papier blanc, enveloppes, crayons et crayons de couleur, BD en bon état, chèques ou espèces …).

– Faire appel aux compétences pour le site paroissial …

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je recherche