Soyaux – Vallée de l’Échelle

Grand Angoulême

Bienvenue sur le site de la paroisse de Soyaux – Vallée de l’Echelle.

Située dans le doyenné Grand Angoulême, les paroisses de Soyaux – Vallée de l’Echelle vous souhaitent la bienvenue sur leur site. Comprend les communes de Bouëx, Dignac, Dirac, Garat, Sers, Torsac, Vouzan.

Venant d’arriver, il est difficile de présenter notre paroisse. Alors plutôt qu’une présentation, je viens vous partager mes découvertes qui se résument en trois temps : La Messe Dominicale, le confinement et les fumeurs de Chicha.

  Etant vicaire général du diocèse, je dispose de peu de temps pour découvrir la paroisse. La messe domicale est ce temps important pour célébrer ensemble, nous nourrir ensemble de la présence du ressuscité dans la communauté, dans la parole, dans le pain et le vin. Et également pour faire connaissance, avant et après la messe. Il y a bien l’une ou l’autre réunion, mais rien ne remplace les premiers contacts, les échanges gratuits, le temps de l’apprivoisement réciproque.

  Huit communes, avec le Champs de Manœuvre à Soyaux et ses cinq mille habitants et les sept communes rurales de la vallée de l’Echelle. Un contraste intéressant, et la nécessité de s’apprivoiser. Encore une fois, la messe du dimanche nous permet ce temps nécessaire. Nous nous retrouvons à Soyaux et nous avons commencé des visites pastorales le samedi, avec un temps de rencontre, d’échange gratuit et un temps de célébration. Ceci pour chaque commune de la vallée de l’Echelle. Et le re confinement est arrivé. Alors tout s’arrête ?

  Vive le téléphone, les visites gratuites aux malades, les messages dans les boites aux lettres, les gâteaux partagés… c’est un travail humble mais qui nous permet de rester en lien les uns avec les autres, de prendre soin les uns les autres, de prier les uns pour les autres. Et il y a le site internet ou nous pouvons partager nos découvertes. Peut être pouvez-vous écrire un texte pour décrire notre paroisse, partager des photos… Ce site peut aussi être un outil pour maintenir le lien entre nous. Envoyez-moi vos productions, avec l’EAP nous verrons comment les communiquer.

  Et les fumeurs de Chicha ? Ils font parti de mes découvertes. Ces jeunes adultes sont présents régulièrement à Saint Joseph l’Artisan. Un contact très sommaire se met en place. Des jeunes plutôt sympathiques, mais qui ont un peu de mal avec la propreté. Si je ne suis pas présent, à mon retour, je vois bien qu’ils sont passé. Comment les rencontrer vraiment ? Je n’ai pas encore trouvé la clé. Mais peut-être l’avez-vous cette clé de la rencontre ?

  Installé à Soyaux depuis septembre, je vous remercie de votre accueil. Bien sûr mon ministère de vicaire général me prend l’essentiel de mon temps. Mais je suis impatient de reprendre les rencontres ordinaires, je suis impatient de pouvoir à nouveau vous rencontrer.

  Soyez assurés de mon amitié et de ma prière.

  P. Michel Granger.

grangermichel19@gmail.com

Actualité

chemin de croix de Vouzan

15 avril 2022 | Actualités

Lire la suite

Actualité

Compte-rendu 1er jeudi de carême 2022

14 mars 2022 | Actualités
Nous nous sommes retrouvés jeudi, dans le cadre des jeudis de carême autour du thème proposé par le CCFD-Terre Solidaire « Nous habitons la même maison »,…

Lire la suite

Actualité

EAP Février 2022 S.V.D.E.

4 mars 2022 | Actualités
Paroisse Soyaux Vallée de l’Echelle – Rencontre EAP Mercredi 23 février 2022, Maison Paroissiale St Joseph. Présents : père Michel GRANGER, M-Odile FAVRE, Colette DESMOULIN,…

Lire la suite

Je recherche