Paroisse Soyaux – Vallée de l’échelle : Voici venu le joyeux temps du Carême

Soyaux - Vallée de l'Échelle

Publié le 15 février 2021

Le temps du Carême nous est donné pour nous préparer à la fête de Pâques. C’est bien la lumière de la résurrection qui guide nos pas, c’est le Christ ressuscité qui éclaire notre route. Cela ne peut être qu’un temps de joie puisqu’il nous rappelle l’essentiel de notre Foi : le Christ est mort et ressuscité et il nous donne la vie en abondance.

Nous nous préparons donc à accueillir cette vie, qui est déjà en nous, par le jeûne, la prière, la pénitence. De quoi vais-je jeûner ? de nourriture pour mieux partager avec ceux qui ont faim et prendre ainsi plus de temps pour la prière, de critiques et prendre ainsi le temps de l’écoute… De quoi vais-je jeûner pendant ce carême ? Un jeûne qui plaise à Dieu et me permette de mieux aimer, d’être plus disponible pour mes frères.

Quel temps je réserve à la prière ? comment je me laisse aimer, habité par sa présence. Faire l’expérience du Christ ressuscité dans un temps de prière personnel ou communautaire est toujours une bonne nouvelle. Le Carême est un temps privilégié pour cela.

Vivre le temps de la réconciliation avec moi, avec les autres, avec Dieu. Nous sommes pêcheur, je suis pêcheur. Aimer est à la fois ce qu’il y a de plus facile et de plus difficile. Cela demande un cœur ouvert. « Un ami c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même » Hervé Lauwick. Dieu est toujours fidèle, son pardon nous aide à grandir, à mieux aimer.

Le jeûne, la prière, le partage sont des repères dans notre vie de tous les jours. Tout cela se résume en une seule phrase : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force… tu aimeras ton prochain comme toi-même » Mt 22/37.

Le Carême est et sera joyeux si nous en profitons pour continuer à « développer en nous notre capacité d’aimer » St Jean Paul II.

P. Michel Granger.

Une réponse sur « Paroisse Soyaux – Vallée de l’échelle : Voici venu le joyeux temps du Carême »