Equipe d’Animation Pastorale – Paroisse Soyaux/Vallée de l’Echelle

Soyaux - Vallée de l'Échelle

Publié le 12 avril 2021

Compte Rendu de la rencontre du Mercredi 07 Avril 2021

Présents : Colette DESMOULIN, père Michel GRANGER, Didier RENARD, Philippe RICHARD, Françoise CLEMENT. Excusée : M-Odile FAVRE.

Pas de commentaire sur le CR de la réunion du 10 mars.

I. Temps de Prière :

Mourir et ressusciter avec Toi (Mère Térésa). « Ecoute la voix du Seigneur, couplet 1.

II. Bilan du temps de Carême :

– Bonne idée de la diffusion des 4 CR des mardis de Carême à toute la paroisse ; le dimanche, simplement un résumé rapide, pas d’explications ou détails.

– Un peu toujours les mêmes remarques et idées (on tourne un peu en rond !).

– Quelles actions concrètes fait-on avancer en pratique ?

– Cependant, un cheminement se fait peu à peu sur la nécessité de changer.

– Autre Idée : don du complément non dépensé de repas en Carême : bol de riz, ou avec budget « contraint » (1.50 €/pers./j). Marquer une action spécifique (ou d’autres idées…).

– Bonne préparation des célébrations, dont la Semaine Sainte ; déplacements positifs dans d’autres églises de la paroisse ; beau temps de prière à Garat samedi saint, en l’absence de vigile pascale sous pandémie.

– Cagnotte sur les « rameaux » proposés : 83.44 € (buis collecté le samedi matin sur Soyaux).

– Distanciation globalement respectée, sauf Rameaux et Pâques mais sans danger : marquage à revoir des places neutralisées, et sur le sol.

III. L’avenir du Centre Madeleine Delbrêl-Jacques Sevin :

Le point sur les rencontres avant le projet à construire : bon accueil du maire (François Nebout) : proposition de rencontrer l’adjoint Robert Jabouille, Christophe Monteiro (CS FLEP), Mr. Millac, Imane, du CCAS, sur les actions associatives à Soyaux. Echanges élargis sur questions St Joseph et autre (convention terrain de St Joseph).

RV programmé ce samedi 10 avril avec le président de l’école L’Odyssée (deuxième chance), Vincent You, et peut-être présence de la directrice, d’Alexis Join-Lambert, et père Michel, Annette R, Colette D, Françoise C. ; faire préciser les projets de cette école et de sa localisation, sur son utilisation de la partie Madeleine Delbrêl …

M-O Favre doit essayer de trouver l’état des lieux-diagnostic du bâtiment fait il y a 2 ans environ (commission Levron, A. Souchereau).

Des structures sont intéressées (Assoc. St Vincent de Paul ; banque alimentaire. Projet Ste Bernadette sans vrai lien en fait et qui sera revu avec des aides hors Forum Magdalena)

IV. Sorties Nature :

Cette idée de se retrouver à l’extérieur pour se rencontrer et pour faire une marche adaptée aux possibilités de chacun est un beau projet de Didier mais la pandémie bloque pour le moment la réalisation : distanciation physique, transports, masques … L’EAP s’accorde pour revoir cette activité selon l’ouverture post pandémie ! Automne 2021 ?

V. Lettre des Evêques de France et pédophilie :

Travail important et unique, mots forts (tristesse, honte et dégout, perte de confiance, demande de pardon), lumière sur dénonciations de faits, formation et discernement plus poussés des candidats au sacerdoce, attention de tous dans les communautés.

Décisions peut-être encore timides sur la recherche des causes de ces dérives, sur la lutte contre la solitude des prêtres, sur la poursuite canonique et par la justice d’Etat ; concernant aussi la réparation et l’indemnisation : sujet encore compliqué sur le financement du fond de compensation ; appel à tous pour y participer…

Attente du rapport de la Commission Sauvé (CIASE) pour d’autres décisions vers septembre ; importance d’un lieu de la Mémoire, de la création d’un tribunal national ; accompagnement des victimes et des prédateurs ; service national d’écoute …

D’autres structures ou organismes sont concernés (Education Nationale, Clubs sportifs, camps de loisirs pour enfants, …) mais n’ont pas engagé à ce jour ce type de démarche. L’Arche elle aussi a réalisé un travail de fond depuis les découvertes de faits voisins, avec publication ouverte des résultats des enquêtes réalisées et des mesures mises en place. Cette lettre est un modèle plutôt exemplaire, même si cela n’est pas une fin.

Diffusion de cette Lettre à toute la paroisse.

V. Points matériels, suite :

– Installation de vidéo-projection : attente encore du devis n° 2 ; autre structure à appeler pour autre devis.

– F. Maridat a proposé de repeindre personnellement l’entrée de St Joseph dégradée : EAP unanime pour donner son accord et l’aider !

– Remise en état de la Sacristie : tri et évacuation avant peinture : jeudi 15 avril, 9h30, pour tous !

– Ménage des locaux de St Joseph : église et maison paroissiale : mercredi 21 avril, 10 h avec volontaires !

– Permanence des Samedis matin : 10 -12 h. FC, CD, PR, il serait important d’avoir d’autres personnes ce qui allègerait d’autant la « charge » de chacun dans le temps : un tableau pourrait être prévu à l’avance. JPP n’assurera que la suppléance !

– Discussion sur la messe le samedi soir, après quelques demandes ; l’EAP propose d’attendre la fin des consignes pandémiques : on s’orienterait plus vers des célébrations lors d’évènements liturgiques délocalisés plutôt que des messes régulières difficiles en hiver et peu fréquentées : St Joseph garde la messe unique du dimanche.

L’accès pour les personnes à mobilité réduite nécessite la réalisation d’un plan incliné sur les deux accès principaux de l’église St Joseph : une demande auprès d’un maçon reste à faire. /

PROCHAINE RENCONTRE EAP

Mardi 18 Mai 2021

9 h 30

Maison Paroissiale St Joseph, Soyaux.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Une réponse sur « Equipe d’Animation Pastorale – Paroisse Soyaux/Vallée de l’Echelle »

François Raballand dit :

Vous ne rattaperez pas le temps perdu ni les occasions manquées. Hélas. Vous avez détruit l’avenir qui vous était présenté et maintenant vous repartez en arrière. Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je recherche