Equipe d’Animation Pastorale – Paroisse Soyaux Vallée de l’Echelle.

Soyaux - Vallée de l'Échelle

Publié le 9 février 2021

Compte Rendu de la rencontre du Samedi 6 février 2021

Ordre du jour :

I. Temps de recueillement et prière.

II. Compte-Rendu de la rencontre du 6 janvier 2021.

III. Points à partager sur notre vie dans la société (remarques rapides, ressenti, information positive …).

IV. La préparation du Carême : choix du thème, et orientations pour ce temps, temps de rencontres hebdomadaires, … avant la réunion technique du lundi 8 février et selon les conditions sanitaires présentes ou à venir …

V. Avancées sur les sujets abordés en janvier : dont présence auprès des personnes malades, isolées et / ou vieillissantes.

VI. Appel auprès de personnes pour renouveler les départs dans les équipes : comment ?

VII. Situation financière de la paroisse.

VIII. Questions diverses.

Présents : Père Michel GRANGER, Colette DESMOULIN, Didier RENARD, Philippe RICHARD

Excusées : Françoise CLEMENT, M-Odile FAVRE.

__________________________

I. Temps de recueillement et de prière : Lecture du poème de Amanda GORMAN(« The Hill WeClimb ») pour l’investiture Président USA, et psaume 24 (25) : Espérance dans ce monde perturbé!

II. Compte-rendu rencontre précédente : sans correction.

III. Fait remarqué récemment :

– difficultés pour beaucoup dans cette pandémie : repli chez soi, refus de rencontres, médias ‘’négatifs’’…

– respect des morts parmi les migrants à Calais : une association enterre dignement les morts et cherche le lien avec les familles au pays.

– réduction de plusieurs allocations (CAF) annoncées antérieurement et appliquées désormais en pleine pandémie : les plus précaires encore touchés.

– dossier médical retrouvé de manière inattendue …

– Demande de baptême d’une personne du Champ de Manœuvre (après rencontre inter cultuelle- partage distribution du 24 décembre au CSCS FLEP).

IV. Préparation du Carême 2021.

Documents du CCFD : ‘’Nous habitons tous la même maison’’ : comme les années passées, l’EAP décide de continuer à utiliser les documents CCFD-Terre Solidaire.

De même, les « soirées » de Carême reprendront cette année, mais le mardi et en début d’après-midi – 14h – 15h environ – en raison des contraintes sanitaires. Une réunion de préparation est déjà programmée pour ce LUNDI 8 FEVRIER,à 9 h 30 ,à la Maison Paroissiale St Joseph l’A. Des binômes (ou plus) prépareront une animation sur les 4 prévues. Toutes les personnes peuvent participer non seulement aux rencontres mais aussi à la préparation !

V. Présence paroissiale auprès des personnes ne pouvant plus participer à la vie de la communauté.

– Cette préoccupation de l’accompagnement des personnes âgées et/ou isolées, et/ou malades concerne plusieurs anciens membres de notre communauté que l’on a vu s’effacer progressivement des activités : Michelle, Geneviève et Jean-Louis, Christiane,  et bien d’autres que certains, en voisins, connaissent bien ; comment construire un réseau, comme l’ancien réseau de solidarité du Conseil des Sages de Soyaux ? Un ‘’foyer’’ prendrait la responsabilité de joindre régulièrement « au nom de la paroisse » (téléphone, visite ou autre) une personne repérée pour l’informer, échanger avec elle, transmettre des nouvelles … Il faudrait des volontaires.

– Aide au logement des personnes précaires, avec l’engagement dans l’association 100 pour un : la paroisse pourrait s’engager collectivement à alimenter le loyer d’un logement.

– Attention auprès des migrants. Cela demande aussi un investissement personnel.

VI. Appel et renouvellement des équipes et services :

Cela devient important et répétitif ! Notre paroisse concerne environ 20 000 habitants.

Quelques nouveaux plus jeunes sur notre paroisse. Même s’ils connaissent notre communauté, certains autres vont au Sacré-Cœur pour participer aux célébrations sans pour autant avoir d’engagement dans la communauté…

VII. Finances :

Colette Desmoulin n’a pas encore toutes les données pour 2020.

Quelques repères provisoires : Denier de l’Eglise : + 11.30 % ; 19 donateurs nouveaux soit + 5.40 %. Don moyen : 172.40 € (163.80 en 2019).

Les dépenses 2020 : 37 % du budget alloué, mais pandémie réductrice des activités !

Les recettes auraient progressé beaucoup mais certains frais ne sont pas encore finalisés.

Beaucoup d’obsèques participent avec le forfait à cette progression, même si des difficultés de récupération de ce forfait auprès d’une société de Pompes Funèbres reste aléatoire !

VIII. Divers :

– Convention Diocèse-Mairie de Soyaux : A. Join-Lambert demande que l’on contacte J-L. Petit (juriste) pour connaitre les éléments qui lui sont nécessaires pour répondre. Ph Richard va l’appeler pour avancer.

– La vidéo-projection dans l’église St Joseph l’A. :  deux sociétés ont été contactées, ont vu les lieux et doivent faire des propositions (devis). On va en contacter au moins une autre et analyser les propositions avant de conclure ce dossier.

– Les cierges usagés ne se jettent pas ; un bac de récupération va être prévu pour recyclage (avec le vendeur de cierges).

– la rencontre des membres des EAP en activité est programmée le samedi 13 mars.

Sera abordée l’activité de « Magdalena » avec les fonds (fondation N-Dame) pouvant concerner nos paroisses dans le cadre de programmes d’intérêt général ;

ex. : Centre M. Delbrêl.

Prochaine rencontre EAP Soyaux Vallée de l’Echelle

Mercredi 10 mars 2021 , 9 h 30,

Maison Paroissiale St Joseph ,

70 rue de Vaucouleurs, Soyaux.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je recherche