Accueil
« Jérusalem ! quitte ta robe de tristesse. » Comment quitter cette robe de tristesse ? comment ne pas désespérer quand tout nous paraît si sombre ? Guerres, misère, dérèglement climatique, incertitudes sur l’avenir. Nous avons du mal à voir le bout du tunnel.
La réponse nous vient de l’Evangile. Saint Luc reprend les mots du prophète Baruc : « Préparez les chemins du Seigneur. Tout ravin sera comblé, les collines seront abaissées, les chemins rocailleux seront aplanis ». Et cela ne se fera pas sans nous. Nous sommes appelés à nous investir dans ce vaste chantier.
En ce deuxième dimanche de l’Avent, le visuel de la crèche évolue et s’apaise. Au milieu des conflits et des crises, Dieu nous invite à faire face aux défis du présent, mais aussi à accueillir avec confiance la promesse du monde à venir.
Aujourd’hui, Notre Dame ouvre ses portes après 5 ans de travaux de restauration. Ouvriers, artisans, artistes, ont coordonné leurs talents et leurs savoir faire pour que, des décombres calcinés, émerge une maison de lumière, signe d’Espérance et de joie. Ensemble, accueillir la joie, c’est notre fil conducteur. Que cette joie habite nos cœurs, nous fasse avancer dans la confiance et nous donne la force de surmonter les obstacles.
Lectures du jour
Homélie
Prière unIverselle
- Pour qu’en ce temps de l’Avent, les malades, les sans abris, les exilés trouvent un chemin d’avenir, d’espérance dans le Dieu d’amour et de paix, Seigneur nous te prions
- Pour que notre attente du sauveur soit active et que notre Foi soit le chemin qui le conduira vers nous, Seigneur nous te prions.
- Pour que tous les artisans de la reconstruction de Notre dame soient éternellement remerciés et protégés, Seigneurs nous te prions.
- Pour que notre assemblée en marche vers la lumière de la crèche ait le cœur régénéré par l’amour du temps de l’Avent, Seigneur nous te prions.
Laisser un commentaire