Ensemble accueillir la joie – Avent 2024

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 29 novembre 2024

Du dimanche 1er au 24 décembre nous entrons dans la période de l’Avent. Nous vous souhaitons une bonne route jusqu’à Noël.

Qu’est ce que l’Avent ?

L’Avent un temps d’attente, d’espérance, et de joie. Attente d’un événement inouïe où nous sommes invités à accueillir la Joie.
Joie d’un Dieu qui se fait homme parmi les Hommes dont Il partagera la condition humaine jusqu’à la croix. 
L’Avent cette année,  commence le 1er décembre et marquera le début d’une nouvelle année liturgique, l’année C.
« Accueillir la joie » dans l’attente de la naissance de l’Enfant, c’est accueillir chaque année la nouveauté de Dieu.

Deuxième dimanche de l’Avent

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc3,1-6

01 L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène,
02 les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
03 Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,
04 comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
05 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ;
06 et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Méditation

Tu le sais Seigneur, nous parcourons souvent les rues de nos villes ou les chemins de nos campagnes. Mais que disons-nous ? Parlons nous de Toi  entre amis, ou en famille ? de Ta venue, de Ta naissance l’abordons- nous, en parlons-nous ?

Jean le baptiste dans le désert crie, proclame que Tu vas venir, mais nos rues et nos chemins ne sont-ils pas souvent des déserts aujourd’hui ?     Seigneur, nous ne proclamons pas mais essayons modestement de dire et de tenter de combler les ravins de la haine et de la discorde en les comblant par l’amitié, la solidarité, la fraternité.

D’aplanir les passages tortueux et caillouteux de nos vies par la joie des rencontres paisibles avec les autres.

Alors que l’organisation du monde peine à se  tenir en équilibre, que notre Eglise avance souvent qu’à petit pas, Seigneur, Toi par Ta Parole, Tu tentes de nous mettre en mouvement pour annoncer, ouvrir des chemins de  compréhension pour que nous puissions faire alliance avec Toi, une alliance nouvelle que Tu désires continuer de sceller avec l’Homme.

Seigneur, donnes-nous d’oser ce que Tu attends de nous.

Commentaires de la crèche au fil de l’Avent

Deuxième dimanche : « TOUT RAVIN SERA COMBLÉ »

Le second tableau évoque que ce cahot initial se transforme déjà par l’action de chacun. Le paysage s’est adouci et des ponts sont créés entre les hommes. Bien sûr, ce que crie Jean Baptiste dans le désert n’est pas un programme de travaux, quoique dans certaines communes du sud de la France, des vallées touchées par de brusques montées des eaux, l’heure
est au déblayage et surtout à l’entraide. Il s’agit plutôt de faciliter toutes les communications entre nous pour qu’elles aillent droit dans les cœurs.
Avec la JOIE, communiquons autour de nous.

Premier dimanche de l’Avent

Evangile de Jésus Christ selon St Luc : 21, 25-28.34-36

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26 Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
35 comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Méditation

Tu sais Seigneur, que nous sommes dans le fracas de ce monde et nous sommes souvent désemparés. Comment trouver un fil de lumière qui nous rassurerait, quand  l’arme nucléaire est brandie en menace pour obliger les peuples à se soumettre, que les bombardements tonnent au seuil de l’Europe ou que tout un territoire connaît la terreur sans fin de la guerre.

Tu sais Toi qui est avec nous que c’est difficile de nous redresser et de relever la tête. Mais Tu es si proche de chacun d’entre nous comme un père, comme un frère, c’est en te contemplant, en accueillant tout ce que Tu nous donnes à vivre de simple, de bon et de beau que nous restons éveillés à l’Espérance et accueillons la Joie en ce temps de l’Avent qui commence, en nous préparant à Ta venue.

« Tenir une lampe allumée,
Choisir d’habiter la confiance,
Aimer et se sentir aimé,
Rester et devenir veilleur. »

  

Commentaires de la crèche au fil de l’Avent

Premier dimanche : « VOTRE REDEMPTION APPROCHE »


En ce temps là … en ces jours-ci : « les nations sont seront affolées et désemparées » : à l’image de ce que vit notre monde cette année, ce premier tableau de crèche nous invite à méditer sur tous les événements qui nous ont bouleversés : drames induits par les dérèglements climatiques, tensions politiques, conflits entre nations et peut-être plus près de nous des situations familiales ou amicales difficiles. Mais dans l’évangile de ce premier dimanche, Jésus nous demande: « restez éveillés et priez en tout temps ». Nous croyons en la force de la JOIE de notre foi pour être au cœur du monde guide et soutien pour ceux qui soufrent de ces situations.

Nous vous proposons pendant cette période de l’Avent, chacun de nous, de transmettre cette JOIE, chacun selon ses charismes et son rythme.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Paroisse Sainte Joséphine Bakhita
2 Boulevard Jean Moulin, Angoulême
05 45 61 15 04
Eglise St Paul et St Vincent
06 09 78 55 52
Eglise St Pierre Aumaître
28 rue P. Aumaître Angoulême
paroissejosephinebakhita@gmail.fr

Je recherche