Homélie du P. Denis Trinez pour la fête de Sainte Marie, mère de Dieu

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 1 janvier 2023

Mot d’accueil

« Que le Seigneur te bénisse et te garde qu’Il tourne vers toi son visage, qu’Il t’apporte la Paix ».

En ce 1er jour de l’année qu’elles sont belles ces  affirmations ! Dieu tourne son visage vers chacun de nous et apporte la paix ! Il nous bénit et nous garde !  Nous devenons fille et fils de Dieu, frère du Christ, nous sommes héritiers !

Père bien aimé, nous te remercions de ton adoption.

Soyons ce visage du Seigneur qui se tourne pour apporter la paix .

La paix n’est elle pas le moyen de servir la vie humaine  et donc de servir Dieu ?.

Depuis la naissance de l’Enfant, Marie garde tout cela dans son cœur comme chaque mère après un accouchement, c’est tellement merveilleux de regarder l’enfant qui est là, que l’on reste sans voix, sans parole comme celui qui vient de naître.

Nous avons aussi besoin de silence pour regarder l’Enfant de la crèche, comprendre la petitesse de Dieu fait homme qui démonte nos orgueils, dérange nos fastes et nos conforts, remplit de tendresse nos cœurs parfois insensibles.

En gardant le silence de Marie nous nous délestons des banalités de la consommation, des étourdissements de la publicité, du déferlement de paroles vides et des bruits multiples.

Marie Mère de Dieu nous te fêtons aujourd’hui en même temps que la journée mondiale pour la paix, apprends nous à  rien garder pour nous ni colère, ni difficultés, ni souci, à ne rien retenir de renfermé dans la solitude ou noyé dans l’amertume.

Apprends nous à apporter tout à Dieu ! A contempler le visage du Seigneur dans chaque sœur et frère en humanité qui nous apporte la paix .

Sœurs et frères savez vous la nouveauté  de cette nouvelle année ? c’est que l’Homme n’est plus seul !

Lectures du jour

Homélie du Père Denis

Prières universelles

La paix elle aura nos visages