Lettre d’information du mercredi 2 février 2022

ActualitésCommunicationS'informer

Publié le 2 février 2022

Lettre d'information
Mercredi 2 février 2022

Fête de la vie consacrée, de la Chandeleur

Le 2 février, 40 jours après Noël, nous fêtons la vie consacrée et la Chandeleur (fête des chandelles). Cette fête chrétienne correspond à la Présentation du Christ au Temple.

C’est ce jour de la Présentation de Jésus au Temple que l’Église catholique a choisi pour se rappeler du don extraordinaire qu’est la vie consacrée, c’est à dire ces hommes et ces femmes, prêtres religieux, religieuses, qui ont choisi de rendre leur vie disponible pour annoncer le Royaume qui vient.

En savoir plus

Choisir la vie

Rencontre pour les personnes séparées, divorcées, remariées :
Samedi 5 février 2022 en visioconférence de 14h30 à 17h00
(Inscription obligatoire)

En tout être humain cohabitent des tendances de vie et de mort. Au moment d’un événement douloureux comme le divorce, nous pouvons être entraînés vers des idées qui nous détruisent physiquement et moralement. Il est important d’en prendre conscience et de voir ensemble comment sortir de cette impasse.

En savoir plus

Evénements de la Pastorale de la Santé

Journée diocésaine de la Pastorale Santé sur le thème : « La fin de vie. Et, si on osait en parler ? »

SAMEDI 5 FEVRIER 2022 de 9h30 à 17h30 à la Maison Diocésaine à Angoulême

Avec le Père Jacques FAUCHER, prêtre, médecin du diocèse de Bordeaux, et intervenant en bio-éthique, Maître Pierre BARBET, avocat honoraire en Droit de la Famille, des professionnels en soins palliatifs de Charente, notamment Nathalie ANDUREU, médecin sur l’équipe mobile de soins palliatifs de l’Angoumois.

Pour participer il suffit de s’inscrire auprès de Nicole Durand par mail : nicole.durand@wanadoo.fr
ou par téléphone au 06 12 06 44 87

En savoir plus…

Journée Mondiale du Malade et Dimanche de la Santé 2022

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année, “Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux”.

Lire le message du Pape François

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 13 février 2022.

En savoir plus…

Les propositions pour les jeunes

Messes des Jeunes

Une messe animée par et pour les jeunes chaque 1er dimanche du mois à 18h30 à l’église St Jacques de l’Houmeau (place St Jacques à Angoulême)

6 février – 6mars – 3 avril – 1er mai – 5 juin

Lien pour participer à l'animation

En savoir plus…

Pèlerinage des lycéens à Taizé

Le service diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement Public propose à tous les lycéens de partir en pèlerinage à Taizé en février du mercredi 23 février au dimanche 27 février 2022

En savoir plus…

Le pélé des jeunes 2022

Les collégiens et les lycéens de Charente sont invités à participer au pélé au Mont Saint Michel du 18 au 20 avril 2022.

Au programme : Veillées festives et priantes, grand jeu, traversée de la Baie du Mont Saint-Michel, temps de partages et de réflexions…

Inscriptions, programme et toutes les infos utiles

Annonces diocésaines

A…Dieu, Frère Pierre Eggimann !

Fr. Pierre Eggimann, missionnaire de Sainte -Thérèse de l’Enfant Jésus, est “entré dans la Vie” dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 janvier 2022. Ses obsèques ont eu lieu samedi 29 janvier 2022, à 14H30, en l’église St Pierre de Segonzac.

Témoignage de Fr Henri Révérau, missionnaire de Ste Thérèse

Pélerinage en Terre Sainte

Le service diocésain des pélerinages vous propose un pélerinage en Terre Sainte du 9 au 18 mai 2022. Il reste des places et les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 9 février.

En savoir plus…

Le diocèse d’Angoulême contribue au Fonds SELAM

Les évêques de France réunis en Assemblée plénière ont décidé en novembre dernier de mettre en œuvre des mesures de reconnaissance et réparation pour les personnes victimes, quand elles étaient mineures, d’actes d’abus sexuels commis au sein de l’Église. Un fonds de dotation a été créé, le SELAM (Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs)

Le Fonds SELAM devrait être doté de 20 à 50 millions pour indemniser les 3000 victimes identifiées à ce jour.

La participation du diocèse sera proportionnelle à sa réalité économique. L’indice Wasselynck (un indice sur la richesse de l’Eglise dans le diocèse et qui prend en compte plusieurs éléments) permet d’avoir une idée de la contribution possible de notre diocèse.

Aujourd’hui, le montant qui pourrait être possible, est estimé à 85 000 euros. Ces 85 000 euros correspondent aux capacités en termes de revenus locatifs ou revenus financiers.

Tous ceux qui donnent au denier ou à la quête et l’ensemble des chrétiens qui soutiennent le diocèse de manière régulière peuvent être rassurés car le principe est de ne pas toucher aux dons passés, actuels ou futurs en faisant travailler les réserves.

En savoir plus…

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désinscrire .

Association Diocésaine d'Angoulême
226 rue de Bordeaux 16000 Angoulême

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je recherche