A…Dieu, Frère Pierre Eggimann!

Publié le 26 janvier 2022

Fr. Pierre Eggimann, missionnaire de Sainte -Thérèse de l’Enfant Jésus, est “entré dans la Vie” dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 janvier 2022.

Ses obsèques ont eu lieu samedi 29 janvier 2022, à 14H30, en l’église St Pierre de Segonzac.

Il est inhumé à Bassac dans le caveau des frères missionnaires qui nous ont déjà quittés.

DÉCÈS DE FRÈRE PIERRE EGGIMANN,

Un visage, une âme, un frère, un ami…un thérésien.

Frère Pierre est né à Fontenay -le- Comte , en Vendée le 30 avril 1926, d’une famille chrétienne au sein de laquelle il a été baptisé en l’église saint Jean de Fontenay le 16 mai 1926. Éduqué dans la foi de ses parents dont il reçut le sens du partage et du service, ainsi que celui de la prière, Frère Pierre a grandi avec dans son cœur le désir de donner sa vie à Dieu. Son itinéraire de recherche vocationnelle l’a conduit un temps dans un petit séminaire, puis , jeune adulte à l’abbaye de Cîteaux. Sa rencontre avec le Père Martin, fondateur des Frères missionnaires de Ste Thérèse, le conduit à l’abbaye de Bassac en 1949. Là il va développer son sens du service autre, jusque dans son engagement dans le scoutisme, et mettre ses talents de musicien et sa voix profonde  au service de l’Église. Sa maman écrit dans une lettre à l’évêque d’Angoulême : «Il a le grand désir de devenir prêtre. » Attentif à l’écoute de Dieu, il va peu à peu découvrir que sa vocation c’est de se consacrer comme religieux à Dieu, à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. En Charente, il se met au service du diocèse comme secrétaire et chauffeur de l’évêque . Il accompagne la Mutuelle du Clergé. A l’époque il travaille à l’évêché, tout en étant membre de la communauté de Châteauneuf. Il organise les pèlerinages à Lourdes pendant de longues années.

Frère Pierre, membre de : “Association des amis de St Jacques de Compostelle de la Charente” depuis sa création, en était le doyen. Il a toujours été présent au milieu d’eux , participant à leurs assemblées et à leurs sorties jusqu’à il y a peu de temps, faisant preuve d’une volonté exemplaire malgré
la difficulté à marcher due à son âge. Toujours d’une humeur égale, accueillant à tous, il était apprécié de tous. Il restera dans les annales de l’Association comme un exemple.

Les jours qui ont précédé son Entrée dans la Vie de Dieu pour toujours ont été marqués par la souffrance : « c’est la passion, comme et avec Jésus », me dit-il  juste avant son entrée en agonie, le dimanche 23 janvier 2022. Il est décédé le jour de la fête de la Conversion de saint Paul, le 25 janvier à 23 h 45.

En cet instant, et par respect pour lui, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que ce frère a été pour nous, pour l’Église et pour  celles et ceux qu’il a côtoyés. Nous unirons nos cœurs, nos voix, notre foi lors de la célébration le samedi 29 janvier à 14 h 30 à Segonzac, pour chanter : « aimer c’est tout donner et se donner soi-même »

Fr.Henri, missionnaire de Ste Thérèse.

Photos de Fr Pierre et de ses obsèques