Voici toutes les initiatives de carême pour la paroisse
- Pour continuer notre année à la lumière de l’Eucharistie et pour nous soutenir dans la prière durant ce carême, une nouvelle proposition naît ce mois de mars : le premier mercredi de chaque mois, il sera désormais possible de vivre un temps d’adoration à la chapelle de Chalais, de 19h30 à 20h30.
Il sera également possible de se confesser et de vivre le sacrement du pardon au même moment.
Pour ce carême, ce sera donc les mercredis 4 mars et 1er avril.
- Dimanche 8 mars : après la messe, nous partagerons le repas puis vivrons un temps de récollection.
Pour découvrir le sens de toutes les étapes de la messe (toujours dans l’année à la lumière de l’eucharistie !), nous prendrons comme fil conducteur le déroulement de la vigile pascale. Quelle expérience nous fait-elle vivre ? Dans quel Mystère nous fait-elle entrer ?
La vigile pascale est le modèle de toutes nos célébrations eucharistiques, et les dimanches sont des échos hebdomadaires de cette fête de Pâques. Ainsi, en explorant la dynamique de la nuit pascale, nous comprendrons encore mieux le sens de nos messes dominicales.
- Relire l’expérience de visite des personnes malades ou âgées.
Dans le cadre de l’invitation à aller visiter des personnes malades ou âgées, les paroissiens sont invités à partager leur expérience de “visitation”.
A Saint Séverin : samedi 21 février à 17h à l’église
A Chalais : le 6 mars à 17h30 dans la salle paroissiale
A Brossac : le 11 mars à 10h30 à la maison paroissiale
Ces rencontres sont l’occasion de partager sur ce que ces visites nous ont fait vivre de déplacement intérieur, de peur dépassée, de joie découverte.
- Une journée de récollection en doyenné : le samedi 21 mars à Puypéroux de 10h à 16h30. Détails à venir !
- Une action de solidarité collective
Pendant le temps du carême, vivons ensemble une action de solidarité en nous rapprochant d’une association et en partageant avec elle !
L’Equipe d’Animation Pastorale a choisi d’accompagner l’association “MPANAVOTRA” (“Sauveur, en Français”) qui gère un orphelinat à Madagascar, avec laquelle Tino et Amandine Ralaivo, paroissiens de Chalais, sont liés par leur tante.
Situé à Arivonimamo (50 km à l’ouest de la capitale Antananarivo) l’orphelinat accueille une quarantaine d’enfants isolés et sans ressource.
Pour les périodes de fêtes, l’association s’ouvre aux enfants et familles aux alentours qui sont très pauvres. C’est l’occasion de distribuer des bonbons, du riz, des jouets et des vêtements, mais aussi de chanter et de jouer.
Malheureusement, l’orphelinat ne peut pas répondre à toutes les demandes à cause de finances limitées.
L’association vit principalement de la vente de statues religieuses en bois, en collaboration avec des artisans sculpteurs malgaches (crèches, sainte vierge, saint joseph, sainte famille, sacré cœur…). Les produits sont visibles dans les principales librairies catholiques en France (La Procure, boutique Notre Dame de Paris, Montmartre, Vézelay…). Les dons viennent compléter les ressources.
Le carême nous permettra de mieux connaître l’action de cette association, et un “bol de riz” le vendredi 6 mars nous permettra de vivre concrètement la solidarité avec elle.
- A l’école Castel-Marie
Les enfants aussi vont se préparer à la fête de Pâques en vivant le carême de façon spéciale. Leur action va se concentrer autour d’une collecte au profit des restos du cœur, et d’une opération “bol de riz” à la cantine de l’école.










Laisser un commentaire