Projet “Pèlerins d’Espérance en Sud Charente”, du 29 mai au 7 juin 2025
“Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis.” Lettre aux Hébreux 10; 23
C’est dans l’élan de l’année jubilaire, en tant que Pèlerins de l’Espérance, que le Doyenné Sud Charente se met en marche ! Du jeudi de l’Ascension à la veille de la Pentecôte, la Caravane va péleriner de Combiers à l’Abbaye de Maumont en passant par nos trois paroisses, et jusqu’aux extrémités de notre Doyenné.
Pourquoi une « caravane » ?
Signe de mobilité, de liberté et de disponibilité, la Caravane est facilement en mouvement si elle est tirée et en même temps, elle permet l’accueil et des moments conviviaux dès qu’elle s’arrête. C’est ce que nous voulons vivre pendant ces quelques jours de pèlerinage ! Se mettre à la suite du Christ qui nous “at-tire” à Lui et nous précède dans nos rencontres « Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes » ! Et en même temps, la Caravane est, lorsqu’elle s’arrête, un lieu de rencontre pour échanger, témoigner, prier avec les personnes qui se trouveront sur notre chemin, les places de nos villages, dans nos églises ou au bord des fenêtres « aujourd’hui, je veux demeurer chez toi ! » ! Tels les Rois Mages en caravane qui sont allés annoncer Celui qu’ils avaient rencontré, leur Sauveur, nous aussi nous voulons annoncer la source de notre Espérance : le Christ !
Mais concrètement ?

Notre itinéraire démarrera le Jeudi 29 mai matin à Combiers (à l’Est de notre Doyenné) pour arriver à Charmant où sera célébrée la messe de l’Ascension, et les rogations.
Il se terminera neuf jours plus tard, le samedi 7 juin à l’Abbaye de Maumont pour le déjeuner avec les sœurs, une après-midi festive, et la Vigile de Pentecôte. La fête de Pentecôte, le dimanche 8 juin, se vivra en paroisse.
Les clochers de Barbezieux, Chalais et Montmoreau, d’habitude assez animés, ne seront pas sur notre itinéraire afin de mettre en valeur les villages moins visités de notre beau territoire !
La caravane se déplacera de villages en villages, de clocher en clocher, pour aller à la rencontre des habitants, pour inaugurer de nouvelles cloches, bénir des vitraux rénovés, ou simplement proposer un temps de prière, un moment convivial, une soirée festive, un concert ou un chapelet… La caravane prévoit trois jours pour visiter chaque paroisse.
Nous sommes donc invités à accueillir la caravane lorsqu’elle passera dans notre paroisse et à la suivre pour aller à la rencontre des deux autres paroisses de notre doyenné.
L’itinéraire se peaufine, les idées émergent pour faire de ces quelques jours une occasion de nous retrouver, de cheminer et prier ensemble et avec les personnes que nous rencontrerons.
L’équipe « pilote » est constituée, vous pouvez la solliciter pour proposer vos idées, proposer vos services, ou poser vos questions !
Une équipe se met en place pour réfléchir aux moyens spirituels pour nous préparer, nous accompagner et vivre ce temps de pèlerinage ! Enfin une équipe logistique réfléchira aux pauses, aux repas, aux moyens techniques dont nous aurons besoin tout au long du parcours ! Venez nous aider à construire ce projet, même si votre disponibilité n’est pas grande !
Et moi dans ce projet ?
Chacun est attendu pour ce pèlerinage de Doyenné ! Jeune, plus ancien ou enfant, sportif ou pas en grande forme physique ; à pied, à vélo, à moteur ou avec des ânes, venez comme vous êtes ! Des itinéraires seront balisés pour marcher (un peu) ou pédaler, des haltes fréquentes seront proposées, des pauses repas seront animées ! Venez vivre un déplacement intérieur, à la rencontre de nos frères et sœurs locaux, pour annoncer notre joie et notre Espérance et recueillir celles des autres !
Tous, nous sommes invités à participer, pour une heure, une demi-journée, une journée, ou les neuf jours ! L’importance n’est pas dans le côté physique du pèlerinage, ou dans les différents déplacements (que l’on peut faire en voiture !)… Mais bien ce qui va se vivre dans les villages, avec les animations et les rencontres que nous aurons suscitées.
Au fur et à mesure des préparatifs, un programme complet des différentes rencontres et animations sera donné pour donner à chacun la possibilité de venir vivre un ou plusieurs temps.
« L’Église, avec moins de prêtres, n’abandonne pas les territoires. La figure n’est plus celle du curé seul, mais d’une communauté qui sert au lien social. » Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France – septembre 2024

Comment faire ?
Parlez-en autour de vous ! L’heure est à la réception de propositions, des envies, des idées !
Vous pouvez les transmettre à :
doyenne.sudcharente@dio16.fr
20, rue Thomas Veillon, 16300 Barbezieux
ou par téléphone au 05 45 78 01 27