Rencontre de la fraternité Kokologho Bingo du 30 août 2024

Publié le 1 septembre 2024

Compte-rendu

Ce vendredi 30 août 2024, il est 17h, quand la réunion commence dans la salle paroissiale à Barbezieux.
Après des mots d’accueil, d’excuses et des remerciement, alors que les Jeux olympiques et paralympiques se déroulent à Paris, l’assemblée lit et échange à propos du document concernant Paul, apôtre, qui considère la vie chrétienne comme une course ou un combat.
Puis lecture est faite de la prière « Ensemble 2024 » pour les Jeux et les nations qui participent.

Enfin, l’ordre du jour est abordé.

1) A Kokologho et à Bingo, la pluie est bien tombée, mais pas suffisamment pour les maraîchers et les agriculteurs. Malgré tout, certaines averses ont causé des dégâts (inondations, effondrement d’un pont entre Léo et Koudougou….)Les activités en paroisse, durant juillet et août, ont été ralenties.
La confédération Burkina, Mali, Niger est actée. Les 3 pays ainsi entérinent leur départ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. La rupture est définitivement consommée.
D’une façon générale, il semble que la jeunesse est d’accord avec cet air de révolution et de réformes qui plane. Le franc CFA est décrié comme outil de colonisation. CFA signifie Colonies Françaises d’Afrique. Beaucoup demandent de quitter le franc CFA. Les 3 pays envisagent la création d’une banque d’investissement.
Dans le journal « le Monde » du 07 août 2024, on a lu que la délégation de Rosatom (géant russe du nucléaire) est venue échanger sur des aspects techniques permettant de jeter tous les préalables pour mettre en oeuvre et démarrer la construction d’une centrale nucléaire. Pour l’instant, le courant est importé du Ghana et de la côte d’ Ivoire, l’énergie hydroélectrique locale en
produisant une faible quantité.
Le quotidien « lefaso.net » du 27 août, le journal « La Croix » du 26 août…. et l’ancien prêtre de Kokologho, Paul Kinda,……. nous ont fait part du massacre de
civils qui a eu lieu dans la commune rurale de Barsalogho (ville au centre-nord du Burkina, à 145 km de Ouagadougou). Cette attaque djihadiste aurait fait entre 100 et 200 morts samedi 24 août dernier. La communication sur le sujet est plutôt restreinte.
La situation interpelle l’exécutif burkinabè.
L’évêque de Kaya a proposé une journée de deuil national, le 28 août 2024. Un message a été envoyé pour associer la fraternité à ce temps de prières.
L’ONU signale encore plus de 2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et quelque 2,7 millions sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.
Le Burkina Faso, parti à Paris aux JO avec 8 athlètes est revenu bredouille.
Aura-t-il plus de chance avec les Jeux Paralympiques ?
Une lettre a été rédigée : elle sera adressée à nos frères en Christ de Kokologho et de Bingo.

2) En raison de l’indisponibilité de certains bénévoles le lundi 7 octobre, la fraternité n’enverra pas de colis via le container.

3) L’extrait de compte, fourni par Janine Garneau, trésorière de la paroisse, est identique à celui du mois de juin !
Aucune inquiétude, mais il est temps de renflouer la caisse si l’on veut aider financièrement, comme on le fait d’habitude, nos frères burkinabè.

4) A propos du repas fixé au 21 septembre à 12h :
La liste des courses à faire a été établie.
Ne pas oublier les couverts !!
Les barquettes seront à retirer samedi matin 21 septembre de 10h à 11h à la salle paroissiale 1 rue E. Vinet. Barbezieux.
Après 11h : retrait des barquettes à la salle des fêtes de St Hilaire.
Les tarifs 2023 pour la tombola sont reconduits pour 2024.

5) Quelques mots à propos du film qui sera projeté jeudi 28 novembre à 20h au cinéma « le Club » de Barbezieux :
Au nord du Burkina, la désertification grignote les terres.
A Kamsé, les habitants avec des moyens rudimentaires cherchent de l’eau et plantent des arbres….
A l’issue de la projection, échange avec un délégué du CCFD.

6) D’autres dates :

• ce 21 septembre, a lieu à la maison diocésaine à Angoulême, en présence de Mgr Gosselin, la journée des 47 mouvements d’ Eglise implantés en Charente. Emmanuel Grassin d’Alphonse a initié cette rencontre afin que ces mouvements se connaissent.
  • au profit de la fraternité :
    samedi 19 octobre : quête à Condéon
    dimanche 20 octobre : quête à Barbezieux
  • samedi 19 octobre : fête de la Fraternité à la maison diocésaine
  • jeudi 7 novembre à 16h : bilans des repas et des quêtes salle St Mathias à Barbezieux,
    Pour finir les participants ont prié, chanté et fêté l’anniversaire d’une amie bénévole.