Nouvelles de la Fraternité Kokologho

Publié le 6 mars 2021

Bonjour,
Que ce message vous trouve en forme !
Vous êtes vaccinés : tant mieux !
Ou alors, comme nous, vous attendez les injections : patience !

Nous devons vivre avec encore beaucoup de précautions. Inutile de nous réunir pour pas grand-chose ! Néanmoins, voici quelques nouvelles !
L’extrait de compte établi par Janine Garneau montre un solde rassurant grâce à la vente des barquettes de couscous.
A Kokologho, Père Paul Kinda a perçu courant février dernier, le virement de 600 € que la fraternité lui a envoyé. Il nous remercie pour tout.
A l’initiative de la paroisse, à Kokologho, un centre d’alphabétisation a été ouvert, un animateur a été recruté. Il est payé par la paroisse. Des livres de
français et de calcul sont empruntés à l’OCADES. Le centre est ouvert à tous. Actuellement, 40 personnes suivent la formation : ce sont surtout des femmes.
L’objectif est de lire la Bible.
A Kokologho, la banque de céréales fonctionne toujours : le hangar permet le stockage dans de bonnes conditions (petit rappel : la fraternité a aidé à financer ce hangar). Les cours augmentent sur le marché à cause de la sécheresse. La vente du maïs ne commencera qu’après Pâques.
C’est une communauté catholique locale qui finance le futur presbytère de Bingo. Mais faute de moyens, les travaux sont interrompus. Et le père Raphaël Gansonré, toujours basé à Kokologho fait la route (piste) Kokologho/Bingo pour les célébrations.

Dans le compte-rendu du 14 janvier dernier, il était déjà question des chocolats qui n’ont pu être vendus à l’issue du spectacle (théâtre amateur)
prévu en décembre 2020, ce dernier ayant été annulé. J’ai contacté Père Benoît Lecomte. Les chocolats seront proposés à l’issue de la messe des Rameaux (28 mars), à raison de 5 € le sachet de 20.

Le chargement du container aura lieu lundi 12 avril à Roullet. Partiront :

• 19 colis avec 110kg de fournitures scolaires collectées par
    Rotary/Barbezieux, et habits.
  • 1 caisse de 0,5 m³ avec ordinateur, chaise de bureau, meuble-classeur de
    bureau et habits.
    Au total, 1,332 m³ seront chargés à raison de 165 € le m³..Des frais de retrait (c’est nouveau !) seront demandés par OCADES à Koudougou (100 CFA pour
    chaque petit colis et 1 000 CFA pour la caisse, sachant que 1 CFA= 0,0015 € les
    frais seront de l’ordre de 4,35 €). En fait, des jeunes ont été employés pour gérer l’entrepôt et seront rémunérés grâce à ces frais.
    A Barbezieux, peut-être avez-vous entendu parler de l’opération «triathlon/Pentecôte» lancée dans le doyenné. Une réunion d’information a eu
    lieu ce samedi 6 mars à Montmoreau. Sans prétention, j’y suis allée pour représenter la fraternité Barbezieux/Kokologho. Et Marie-Christine Brodu représentait le Secours Catholique. Les grandes lignes du déroulement du samedi 22 mai 2021 (veille de Pentecôte) ont été établies. L’objectif est de
    vivre l’unité du doyenné avec ses différences. Ce sera le «Triathlon solidaire du doyenné Sud Charente».
    En effet, certains feront du vélo dès 8h au départ de Plaisance à Barbezieux, d’autres marcheront et d’autres feront du canoë à Aubeterre. Des points de
    ravitaillement sont, en partie, prévus. A l’issue des activités sportives, une messe sera donnée à 17h30 en l’église souterraine d’Aubeterre.
    Une réunion pour peaufiner l’organisation de cette rencontre est prévue samedi 17 avril à 14h30 à Montmoreau (salle paroissiale).
    Les projets sont là ! Pourvu que la crise sanitaire s’apaise.
    Ghislaine Audy
    Ce 06 mars 2021