Homélie du 16 juillet 2023, par le P. Benoît lecomte

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 16 juillet 2023

Il y a des brouhahas d’aéroports et les annonces que plus personne n’écoute. Il y a des paroles inaudibles, parce qu’à côté du sujet, irrespectueuses ou indélicates. Il y a des paroles poétiques, qui apportent du rêve et nous font échapper aux contraintes du monde. Il y a les paroles des philosophes qui cherchent la sagesse. Il y a les paroles médiatiques – qu’on va jusqu’à appeler un « bruit » ! –, politiques, religieuses, économiques. Il y a les paroles qui refont le monde sans que celui-ci change d’un pouce. Il y a les conversations de comptoir. Il y a les paroles d’encouragement du coach au sportif, des parents à leur enfant. Il y a les paroles de remerciement, de critique, de pardon, de jugement, d’angoisse, de peur. Il y a les paroles qui questionnent, et celles qui affirment. Il y a les paroles de haine et les paroles d’amour…

Et il y a la Parole de Dieu. Elle est unique en son genre, parce qu’elle n’est pas parole humaine. Elle est Parole d’une autre dimension, d’une autre profondeur, d’une autre largeur. La Parole de Dieu n’est pas parole humaine, mais elle est Parole qui fait naître à l’humanité, qui fait naître l’humanité. Nous l’écoutons sans doute avec des oreilles trop humaines – mais comment pourrions-nous faire autrement ? Cette Parole est à écouter avec le cœur. Elle veut rejoindre la profondeur de notre être, le cœur de nos entrailles. Et elle agit, là, comme la parole d’une mère à son enfant encore en son sein. Parole plus intérieure à nous-mêmes que nous-mêmes. Et elle agit, là. Comme « la pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission », dit le Seigneur par la bouche d’Isaïe. Cette Parole nous révèle à nous-mêmes. Elle nous fait grandir, elle nous construit, elle nous structure. Plus encore, elle nous ajuste au projet de Dieu pour nous, c’est-à-dire à la vie en vérité, à notre vocation, à notre accomplissement. Sûrement faisons-nous de la résistance. Sûrement nous fait-elle mal, est-elle douloureuse pour nous, pour peu que nous la prenions au sérieux. Mais c’est parce qu’avec « la création tout entière nous passons les douleurs d’un enfantement qui dure encore », esquissait Saint Paul. « Nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps », continue-t-il. Nous sommes en chemin. En processus de création. Nous sommes encore entre les mains de Dieu, dans le Souffle de sa Parole, façonnés par elle. Mystère de notre humanité qui n’est jamais finie, mais toujours en devenir. En espérance. En projet. En avenir.

Les foules et les disciples qui écoutent Jésus l’ont bien compris. Ou au moins, le perçoivent-ils bien. Ils sont suspendus à sa Parole. Elle les rejoint. Elle les nourrit. Et cette Parole n’est pas réservée aux savants, aux sachants, aux religieux, aux gens bien. Elle est offerte à tous. Elle est pour tous. Elle est semée en tous les cœurs. Elle n’est pas à garder pour nous. Offrons, à notre tour, cette Parole de Vie. Si nous l’avons un tant soit peu accueillie en nous, si nous l’avons méditée avec d’autres en Eglise, si nous avons su faire silence pour qu’elle puisse résonner, si nous l’avons faite germer, si nous acceptons de nous laisser transformer par elle, ne la gardons pas jalousement. La Parole est faite pour ouvrir les cœurs et les mains. Elle ne cherche pas le rendement, elle se donne et est là pour être donnée.

Pendant ce temps d’été, au rythme parfois plus calme et moins stressant, prenons le temps de méditer la Parole de Dieu. De l’accueillir en notre terre humaine. De la laisser faire son travail en nous. Prenons le temps, si l’occasion se présente, de l’offrir à celles et ceux que nous rencontrons. Prenons le temps de nous laisser façonner par elle. Pour que toute notre vie, nos mots, nos actions, notre présence, devienne aussi Parole de vie, Parole de paix, Parole créatrice, immense Amen en réponse à la Parole de Dieu pour nous.

Amen.

P. Benoît Lecomte