Echos de l’Equipe d’Animation Pastorale du 6 janvier 2022

Publié le 7 janvier 2022

C’est avec le partage de la prière et d’une galette que l’EAP a commencé sa rencontre le 6 janvier 2022.

A l’ordre du jour :

Bilan de l’Avent et de Noël

Parrainage : nous avons eu quelques retours, notamment d’enfants qui ont noué une relation avec une personne âgée.

Chalet de Noël : beaucoup d’échos positifs. Les gens sont contents de ce qui s’est passé. Les jours de marché, les week-end, après le concert, les gens sont venus, toujours dans une bonne ambiance. Ceux qui ont fait des permanences ne sont pas uniquement des paroissiens habitués : il y a là un lieu où des nouveaux trouvent leur place. On sent l’envie que quelque chose continue. Cette initiative semble être dynamisante pour la paroisse.

Jeu des crèches : les parents aussi se sont investis !

Crèches dans les églises : continuer à les susciter, et pourquoi pas l’an prochain une visite des différentes crèches dans toutes les églises ? C’est une initiative dynamisante pour les communes où elle est vécue.

Concert : un très beau moment, avec une grande qualité de prestation de la chorale. A renouveler pour les Noëls !

Messes : de belles messes à Barret et à Barbezieux.

Commission immobilier

Une commission immobilier a été composée et va être rapidement réunie pour assurer le suivi de la gestion immobilière de la paroisse. Une Lettre de Mission sera proposée aux membres de la commission lors de la première rencontre.

Formation à l’écoute

Suite à une demande de la formatrice, la formation à l’écoute aura finalement lieu les 21 et 28 mai 2022

Temps de l’Hospitalité Charentaise

Un temps avec les malades est souhaité, pour fin janvier, mais il reste à vérifier les considérations sanitaires pour l’organiser.

Point sur le projet carême en doyenné

Pour le mercredi des cendres, il pourrait être proposé la démarche de n’avoir aucune célébration eucharistique sur tout le doyenné, mais des célébrations d’imposition des cendres dans les communautés locales. La démarche veut être l’occasion d’une prise de conscience concrète d’une conversion à vivre, en creusant un manque, un désir de Dieu. La poursuite de cette réflexion et des initiatives de carême se fera lors d’une rencontre prévue à Maumont avec des représentants des 3 paroisses.

Echos à propos du journal Le Lien

L’aspect est vraiment agréable, et on constate que cette initiative permet à de nouvelles personnes de s’impliquer.

Lettres de missions

L’EAP va continuer le travail d’écriture de lettres de missions pour les personnes engagées dans les différents services paroissiaux.

Regard sur le planning des messes de l’été

Un rapide regard sur l’organisation des messes de l’été au niveau du doyenné montre qu’il sera difficile (impossible) de célébrer toutes les messes dans les 3 paroisses certains dimanches de l’été. Plusieurs hypothèses sont réfléchies avec les prêtres et les EAP du doyenné, notamment, si le cas l’exigeait, la célébration de célébrations sans prêtre.

Service pour les enfants pendant la messe

Un service de type “garderie” pourrait être mis en place pour les enfants pendant la messe, une fois par mois. Deux mamans se proposent pour organiser cette garderie, en faisant un planning à l’année et en proposant aux paroissiens de venir 1 fois dans l’année. Tout sera mis en place pour que ceux qui se proposent n’aient rien à préparer et qu’ils trouvent tout sur place.

Caté

De plus en plus d’enfants demandent à participer au caté, et maintenant aussi les petits frères et les petites soeurs, ce qui oblige à commencer à penser à dédoubler les groupes et à appeler de nouvelles personnes pour animer.

D’autre part, RCF Charente va proposer une émission consacrée à la nouvelle formule de caté à Barbezieux dans les semaines qui viennent.