Projet “Pèlerins d’Espérance en Sud Charente”, du 29 mai au 7 juin 2025
Le projet de doyenné à vivre de l’Ascension à la Pentecôte est en cours d’élaboration ! Tous les paroissiens et plus largement tous les habitants du Sud Charente peuvent encore y apporter leur contribution ! Car ce projet se veut un temps d’ouverture, de rencontre, de mise en route, de « sortie », tout le contraire d’un temps d’Eglise repliée sur elle-même.
Le souffle de l’Ascension et de la Pentecôte nous appelle et nous met en route. Petit rappel de ce à quoi pourra ressembler ce temps fort : une itinérance de l’Ascension le 29 mai à la Pentecôte le 7 juin au soir, à travers tout le doyenné. Les Equipes d’Animation Pastorale des trois paroisses se sont retrouvées en octobre pour évoquer quelques idées à mettre en œuvre et des rencontres à vivre… et elles sont nombreuses !
Pour qui ?
Ce pèlerinage, qui pourra ressembler à une « caravane de l’espérance » à laquelle tous ceux qui le souhaitent pourront s’agréger, pour quelques heures ou plusieurs jours. Le désir est de partir à la fois comme témoins de l’Espérance chrétienne qui nous habite, mais aussi de nous mettre à l’écoute des espérances et des inquiétudes des habitants de notre territoire. De nombreuses personnes peuvent être destinataires de ces rencontres : les personnes âgées et les personnes isolées, les acteurs de la solidarité, mais aussi les jeunes, le monde du sport ou de l’art, le monde agricole, les gens du voyage… tous sont invités à vivre cette rencontre avec l’Eglise qui désire venir à eux !
Pour faire quoi ?
Les propositions vécues dans les communes peuvent être extrêmement variées : prière de l’office, messe, adoration, sacrement du pardon et onction des malades, visite des personnes à domicile, spectacle, témoignages, repas, goûters, veillée, rencontre informelle, action commune… Il n’y a pas de limite pour imaginer un type de rencontre, d’échange, de partage, de fête, d’écoute mutuelle.
Où ?
L’idée retenue est de sillonner en 9 jours les trois paroisses du doyenné, et plus précisément encore les 3 communautés locales de chaque paroisse (soit une journée par communauté locale) : les communautés de Villebois-Lavalette, Montmoreau, Blanzac, Aubeterre, Chalais, Brossac, Baignes, Barret, Barbezieux. L’itinéraire et le programme seront dessinés en fonction des propositions qui seront remontées au doyenné
Avec qui ?
Cette initiative est évidemment portée par le doyenné et les paroisses, mais elle ne peut se préparer et se vivre sans toutes celles et tous ceux qui désireraient s’y associer, pour créer du lien, pour profiter d’un temps fort, pour marquer ce passage, pour mettre en relief une acion : les maisons de retraite, les instituts accueillant les personnes porteuses de handicap, les mairies, les comités des fêtes, les clubs et associations diverses, les relais paroissiaux dans les communes, les équipes du Secours Catholique, de la Croix Rouge ou des épiceries sociales, les lieux artistiques, etc !
Comment faire ?
Parlez-en autour de vous ! L’heure est à la réception de propositions, des envies, des idées !
Vous pouvez les transmettre à :
doyenne.sudcharente@dio16.fr
20, rue Thomas Veillon, 16300 Barbezieux
ou par téléphone au 05 45 78 01 27