Un repas fraternel et solidaire

Publié le 21 septembre 2024

La fraternité avec Kokolgho Bingo proposait un repas solidaire le 21 septembre 2024

Les paroissiens liés par la fraternité Barbezieux/Kokologho-Bingo se retrouvent le samedi 21 septembre 2024 à la salle des Noces d’Or de Saint Hilaire de
Barbezieux.
Quelques amis des fraternités Confolens/Léo, Chateauneuf/Yako, Notre Dame des Terres en Haute Charente/La Toden, et Montmoreau/Tenado les rejoignent.
Deux adolescentes « scoutes » de l’aumônerie accompagnées par Anne Chemaly, leur professeur, aident au service et veillent à ce qu’il ne manque rien sur les tables.
Anne Delpech, maire déléguée de St Hilaire, dit un mot d’accueil. Père Benoît Lecomte bénit ce repas fraternel. Les rejoignent père Achille Sinaré et père Christophe Simporé tous les deux burkinabè, en mission actuellement, à Confolens, en attendant de repartir à Rome pour des études de théologie. Zalissa Zoungrana, burkinabè, élue conseillère municipale à Angoulême et cinéaste participe aussi à cette rencontre, accompagnée de son conjoint, Nicolas, le nouveau logisticien pour l’envoi des containers au départ de Roullet.
Les dix tables, chacune portant le nom d’une commune burkinabè sont joliment fleuries de cyclamens. A chaque place, chacun trouve le menu écrit, un jeu avec intrus à deviner et un résumé des activités réalisées depuis le dernier repas solidaire, en mai 2023.
Après l’apéritif, un assortiment de saucissons avec beurre et cornichon sont servis aux tables. Ensuite, les convives apprécient le sauté de canard sauce aux morilles avec la purée cuisinés par M. Laurent Murguet, traiteur à Saint Médard.
Enfin, après une portion de fromage, les convives dégustent et apprécient les fameux gâteaux faits maison.
Béatrice Nicolas, de Confolens, relate son voyage au Burkina en février dernier. Tout s’est bien passé pour elle et elle encourage l’assistance à rendre visite à nos
frères burkinabè. C’est père Achille qui complète ses propos en rappelant que l’état est géré par des militaires et qu’un effort est réellement fait pour stabiliser et apaiser le pays.
Quant à Zalissa Zoungrana, elle a plaisir à nous rappeler que la population toujours « intègre » n’émet pas de sentiment « anti-français ». Il faut envoyer des
colis, certes, mais il faut oser envoyer du savoir-faire français….Nos échanges avec eux leur sont précieux. En tout petit groupe, il faut aller outre les recommandations du Quai d’Orsay de Paris et partir au Burkina Faso. Ces déplacements et rencontres enrichiront toujours la fraternité.
Tous ces témoignages sont écoutés avec une grande attention.
En attendant le dessert, José joue un air d’harmonica fort agréable…
En fin d’après-midi, la tombola fait d’heureux gagnants, grâce aux magnifiques lots généreusement donnés par les uns et les autres. Merci à tous !

Cette journée a été conviviale, fraternelle.
57 personnes ont déjeuné. 26 autres ont emporté des barquettes, des dons ont été effectués, et des billets tombola ont été achetés. La somme recueillie, au terme de cette journée (environ 1200 €) alimentera le compte et permettra un virement destiné aux frais de fonctionnement du centre d’alphabétisation de Kokologho, et aux frais de formation des catéchistes = diacres permanents (21 à Kokologho et 22 à Bingo).

Que tous tous ceux et celles qui ont participé et contribué au succès de cette journée soient vivement remerciés !
Encore merci et à une autre fois !